« Colmar : la femme électrosensible déboutée | Vers une réforme de la retraite des mères ? » |
Irak : un journaliste jette ses chaussures sur Bush
International
Irak: la dernière mésaventure de Bush
leparisien.fr avec AFP | 15.12.2008, 07h52 | Mise à jour : 08h24, extrait
Drôle de fin pour une tournée d'adieux. Alors qu'il effectuait sa quatrième et dernière visite de président américain en Irak, George W. Bush a été victime d'un lancer de chaussures rageur. Comme en attestent les images de la télévision MSNBC (regarder ci-contre), un journaliste irakien a jeté, sans l'atteindre, deux chaussures sur le président au moment où ce dernier serrait la main du Premier ministre irakien dans son bureau à Bagdad, Nouri al-Maliki.
[...] Interrogé ensuite par un journaliste américain, George W. Bush a assuré qu'il n'avait «pas ressenti la moindre menace». «Et alors, cet homme a jeté une chaussure sur moi ? C'est une manière d'attirer l'attention», a-t-il ajouté. Dans la culture arabe, pourtant, être qualifié de «chien» ou se voir lancer une chaussure est l'insulte suprême. En 2003, juste après l'entrée des troupes américaines, des Irakiens avaient frappé la statue de Saddam Hussein à coups de semelles. Des traces de sang étaient visibles ensuite à l'endroit où l'homme a été emporté par les agents de sécurité.
Après l'Irak, la tournée d'adieu du président Bush passe par l'Afghanistan
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.12.08 | 08h25 • Mis à jour le 15.12.08 | 08h41, extrait
Les journalistes afghans ont gardé leurs chaussures. Après une visite d'adieu en Irak, dimanche 14 décembre, ponctuée par un lancer de chaussures d'anthologie, le président américain, George W. Bush, est arrivé lundi en Afghanistan pour une visite surprise au cours de laquelle il a confirmé le soutien américain au président Hamid Karzaï et prévenu que "la lutte allait être longue". Air Force One, l'avion du président américain, s'est posé dans la nuit de dimanche à lundi sur la base aérienne de Bagram, où il a été accueilli par le général David McKiernan, le commandant des forces internationales en Afghanistan. Le président s'est adressé aux troupes avant de rejoindre Kaboul. Il venait d'Irak, où il a effectué une visite d'adieu aux dirigeants irakiens, cinq semaines avant son départ de la Maison Blanche, où lui succédera le démocrate Barack Obama.
Il a assuré que l'alternance à la Maison Blanche n'affecterait pas l'engagement de Washington. La visite de M. Bush intervient alors que la Maison Blanche a commencé une révision de sa stratégie en Afghanistan, devant l'aggravation de la situation.
Chaussures/Bush: oeuvre d'un "patriote"
AFP, 15/12/2008 | Mise à jour : 08:51, extrait
Le journaliste irakien, qui a jeté ses chaussures sur le président américain George W. Bush à Bagdad avant d'être arrêté, est un "patriote irakien" qui agissait seul, a indiqué aujourd'hui un collègue, Jihad al-Roubaie.
"Ce comportement doit être considéré comme sa propre initiative et non pas celle de la chaîne", a assuré M. Roubaie, un journaliste de la chaîne al-Bagdadia et collègue du journaliste qui a provoqué l'incident dimanche.
"On pouvait s'attendre à cela de sa part, parce que c'est vraiment un patriote sur toutes les questions liées à l'Irak", a-t-il ajouté.
La chaîne al-Bagdadia, basée au Caire, est "indépendante et n'est liée à aucun parti politique", a souligné M. Roubaie.