« Irak : un journaliste jette ses chaussures sur Bush | Libération d'un suspect dans l'affaire Kitty » |
Vers une réforme de la retraite des mères ?
"La guerre c’est con, offrons leur des poupons"
Créé le 14/12/08 - Dernière mise à jour à 10h36 - Europe 1, extrait
Quatre collectifs féministes et pacifistes ont organisé samedi des "opérations coup de poing" dans plusieurs magasins en France. Leur cible dans les rayons avant Noël : les jouets guerriers, robots soldats, chars en plastique ou jeux vidéo violents. Ces militants estiment qu’au travers de ces cadeaux potentiels, la guerre se trouve banalisée. Aux parents de transmettre une culture de paix.
Vers une réforme de la retraite des mères ?
France Info - 08:44
Selon le quotidien économique La Tribune, le Conseil d’orientation des retraites s’apprête à rendre un rapport qui réforme les retraites des mères. Des propositions qui doivent encore être discutées mercredi, mais dont certaines font déjà débat. Ainsi le conseil d’orientation des retraites propose de réduire de deux à un an la majoration des annuités offerte aux mères de famille pour le calcul de leur retraite. Une réduction qui serait compensée par une majoration de leur pension. Autre sujet de débat : la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a demandé au gouvernement d’accorder aux pères la même majoration que pour les mères, de deux ans par enfant, de leur durée de cotisations.
GOUVERNEMENT
Pécresse apporte son soutien à Yade et Dati, en difficulté
NOUVELOBS.COM | 14.12.2008 | 16:53
"On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes", estime la ministre de l'Enseignement supérieur. Ses deux collègues sont actuellement la cible de vives critiques.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a apporté son soutien à ses collègues Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, et Rachida Dati, ministre de la Justice, cibles de nombreuses critiques récemment, jugeant que les femmes ont "moins le droit à l'erreur", dans un entretien paru dimanche 14 décembre dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Interrogée sur la protection que pouvait leur conférer le statut de membres du gouvernement issus de la diversité, Valérie Pécresse a déclaré : "On pardonne moins aux femmes qu'aux hommes".
Action "utile" de Rama Yade
Concernant la benjamine du gouvernement, Rama Yade, dont la fonction a été sévèrement remise en question par son ministre de tutelle Bernard Kouchner, Valérie Pécresse a expliqué qu'à ses yeux l'action de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme a été "utile" et que "même si elle est parfois en décalage avec son ministère de tutelle, elle a agi contre l'homophobie, contre la violence faite aux femmes, pour la défense des enfants".
A propos du refus de Rama Yade de se présenter en tant que candidate aux prochaines élections européennes, la ministre de l'Enseignement supérieur a nuancé : "C'est son choix. [...] Le seul bémol, c'est qu'aller au feu cela fait partie de la fonction de ministre".
"Toujours très seule"
Quant à la garde des Sceaux, désavouée et profondément contestée par les syndicats du milieu judiciaire, Valérie Pécresse a estimé que "tous ceux qui disent du mal de Rachida n'ont pas fait le quart des réformes qu'elle a portées".
"Au milieu du gué on se sent toujours très seule", a-t-elle poursuivi.
"En politique, il y a encore des procès en légitimité instruits contre les femmes. Nous autres, on a moins le droit à l'erreur", a jugé Valérie Pécresse, ajoutant que "Rama [Yade, ndlr] tout comme Rachida [Dati, ndlr] sont des femmes franches et courageuses".