« Darcos veut « une sorte d'états généraux du lycée » | Qualifié pour piloter, pas pour atterrir » |
Actifs toxiques : Credit Suisse a trouvé une solution ?
Le Temps | Economie | Nouvelles économiques
Credit Suisse: les dirigeants de la banque d'affaires touchent une partie de leur bonus en actifs toxiques
BANQUE. Credit Suisse a trouvé une solution originale pour se délester d'une partie de ses actifs toxiques. Selon une note interne transmise jeudi au «Temps», les principaux cadres de sa banque d'affaires, 2000 personnes dans plusieurs pays, recevront une partie de leur bonus sous forme de parts d'une Partner Asset Facility (PAF).
Jeudi 18 décembre 2008 17:00, Le Temps(.ch)
La banque va placer dans ce nouveau fonds pour environ 5 milliards de dollars d'actifs illiquides, notamment des titres adossés à de l'immobililer commercial et à des crédits finançant des rachats d'entreprises. Leur valeur s'effondre sur le marché sous le poids de la crise du crédit et de la récession.
Cette décision, qui s'inscrit dans une modification de la politique de bonus, concerne les primes qui seront payés en janvier. Les dirigeants de cette unité ont engrangé ces dernières années de solides gratifications en favorisant l'engagement de Credit Suisse dans ces activités. Maintenant que celles-ci se traduisent par des pertes de plusieurs milliards, l'institut veut leur faire porter une partie du risque. Au passage, il réduit les risques à son bilan.
Les intéressés peuvent bénéficier d'un rebond de ces titres ou subir une poursuite de la chute des prix. Et s'ils démissionnent dans les deux ans, ils devront rembourser une partie de la part du bonus octroyée en cash.