« L'état de santé de Liliane Bettencourt est « excellent » | CNRS : des chercheurs entrent en « désobéissance » » |
Lycéens : Xavier Darcos met en cause l'extrême-gauche
REFORME DU LYCÉE
Lycéens : Xavier Darcos met en cause l'extrême-gauche
NOUVELOBS.COM | 19.12.2008 | 19:22
"On voit bien qu'il y a une manipulation", lance le ministre de l'Education, "ce mouvement lycéen a pris un tournant très violent, (...) pour des enjeux qui sont quand même modestes".
LIBERTES SOUS PRESSION / Psychiatrie
Quatre syndicats dénoncent des mesures "autoritaires" et "inefficaces"
NOUVELOBS.COM | 19.12.2008 | 19:12
Dans un communiqué commun, ils dénoncent "des décisions autoritaires et réductrices qui, en plus d'être inefficaces, aboutiraient à une régression inacceptable pour l'organisation, la qualité et l'efficacité des soins".
La mort d'un étudiant poignardé à Grenoble par un malade mental échappé d'un hôpital psychiatrique en novembre ne doit pas servir de "prétexte" à une réforme de la psychiatrie contenant des mesures "autoritaires" et "inefficaces", ont mis en garde vendredi 19 décembre quatre syndicats de psychiatres.
[...] Les quatre syndicats de psychiatres (Spep-Idepp, SPH, SPS-Idepp, USP) ont dénoncé dans un communiqué commun "la volonté affichée de réduire le champ de la psychiatrie aux seules hospitalisations d'office, c'est-à-dire à 2% de l'ensemble des hospitalisations en psychiatrie (et non 13% comme indiquait le chef de l'Etat)".
PERQUISITION CHEZ JULIEN DRAY
L'avocat de SOS racisme nie et dénonce "une manipulation"
NOUVELOBS.COM | 19.12.2008 | 19:02, extraits
Le siège de l'association anti-racisme a été perquisitionné vendredi matin, comme le domicile du député socialiste dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des mouvements de fonds suspects.
Dominique Tricaud, l'avocat de l'association SOS Racisme, soupçonnée d'être à l'origine de mouvements de fonds illicites au profit du député socialiste Julien Dray, a nié, vendredi 19 décembre, toute malversation de la part de son client et dénoncé une manipulation politique.
"Je pense que l'argent n'a pas été détourné de sa destination et que personne n'a volé un centime là-dedans", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Après ça, que sur les règles de la comptabilité, SOS Racisme, la Fidl et l'association des Parrains de SOS Racisme soient nullissimes, ça je suis tout prêt à le croire", a-t-il nuancé.
Selon Maître Tricaud, qui défend l'association de lutte contre le racisme depuis 1984, la mise en cause de SOS racisme, dont le siège a été perquisitionné vendredi matin, a-t-il indiqué, relève de la "manipulation".
[...] "Ce que j'observe c'est trois choses qui sont peut-être cumulables", a détaillé Dominique Tricaud: "la première c'est que M. Malek Boutih (ancien président de SOS Racisme, ndlr) était ministrable jusqu'à ce matin et qu'il ne l'est plus".
"La seconde, c'est qu'on est dans un moment où le mouvement lycéen était finalement un des mouvements sociaux qui étaient puissants depuis quelques jours (...) et le principal syndicat de lycéen se trouve traiter de bandit de grand chemin".
[...] Maître Tricaud a également jugé que certains éléments contenus dans l'article du Monde, qui a révélé l'affaire vendredi, "ressemble(nt) beaucoup à de la grossière diffamation", et indiqué qu'il n'excluait pas d'engager des poursuites pour diffamation.
La réforme du statut de l'Agence France-Presse inquiète
LE MONDE | 19.12.08 | 16h06 • Mis à jour le 19.12.08 | 16h06, extraits
Une banderole s'affiche sur la façade de l'Agence France-Presse, place de la Bourse à Paris. "AFP menacée, presse bâillonnée, libertés en danger", proclame-t-elle. Un signe de l'inquiétude des journalistes, alors que la question du changement de statut de l'AFP est ouverte.
[...] L'intersyndicale CGT, SNJ, FO, CFDT et SUD de l'AFP a lancé, fin novembre, une pétition "SOS AFP". "Depuis plus de cinquante ans, son statut ne l'a pas empêchée de devenir l'une des trois grandes agences de presse mondiales, présentes sur les cinq continents et travaillant en six langues. Nous refusons toute modification qui aurait pour effet soit de transformer l'AFP en agence gouvernementale, soit de la livrer en totalité ou en partie à des entreprises privées", dit le texte qui a recueilli plus de 9 500 signatures.
Le statut fixé par une loi de 1957, garant de son indépendance, a fait de l'AFP une société soumise au droit commercial, sans actionnaire ni capital et administrée par des représentants de la presse, de l'Etat et du personnel.
Politiques 19 déc. 12h01, Libé, extrait
La Poste: levée de boucliers de la gauche et des syndicats
Alors que Sarkozy annonce le changement de statut de La Poste en société anonyme à capitaux publics, les syndicats dénoncent «une privatisation rampante» et le PS promet «une mobilisation historique».