« Des précaires s'emparent de nourriture | Les gendarmes d’Internet sauvent une mère suicidaire » |
Nicolas Sarkozy fêtera Noël à Rio avec Carla... et son père ?
Déplacement
Les Sarkozy partent dix jours au Brésil
Le Parisien | 20.12.2008, 07h00
Joindre l’utile à l’agréable. Après une année 2008 particulièrement chargée, Nicolas Sarkozy s’envole demain pour un déplacement mi-officiel mi-privé d’une dizaine de jours au Brésil. Du côté du travail, le président de la République rencontrera à Rio son homologue Lula et signera une série d’accords pour équiper l’armée brésilienne de sous-marins et d’hélicoptères, le tout pour plusieurs milliards d’euros.
Il sera également question d’un gros contrat pour Dassault et le Rafale, un appel d’offres portant sur une quarantaine d’avions de combat. Mais la concurrence est rude avec les Américains et les Suédois, et rien ne devrait être signé durant ce séjour.
Noël en famille
Passé ces formalités, le chef de l’Etat, qui sera accompagné de son épouse, Carla, s’accordera quelques jours de repos. D’abord dans un palace de Copacabana (la grande plage mythique de Rio) où des célébrités comme Juan Carlos d’Espagne, Bill Clinton et Madonna ont leurs habitudes. Puis dans la petite ville d’Itaipava, non loin de Petrópolis, à 60 km au nord de la métropole brésilienne. Le couple présidentiel résidera quelque temps à la campagne dans une demeure de style colonial, chez des amis du père biologique de Carla, l’industriel italien Maurizio Remmert. Ce dernier vit au Brésil depuis plus de trente ans. Il était venu à Paris l’année dernière pour le mariage de sa fille. C’est donc en famille que Nicolas Sarkozy célébrera Noël, un jour après avoir fêté l’anniversaire de son épouse (née le 23 décembre 1967).
Du côté humanitaire, Carla Bruni-Sarkozy a prévu de se rendre dans une favela (bidonville) de Rio avec une ONG qui travaille sur place. Sauf changement de dernière minute, le président de la République ne reviendra pas à Paris avant le 30 décembre. Il sera alors temps de préparer son discours de voeux aux Français du 31 avant de redémarrer une année 2009 qui s’annonce périlleuse sur le plan économique.
Nicolas Sarkozy fêtera Noël à Rio avec Carla... et son père
L'Express, publié le 04/12/2008 18:29 - mis à jour le 04/12/2008 19:08, extrait
Le couple présidentiel passera les fêtes de fin d'année au bord des plages paradisiaques de la région de Rio de Janeiro. L'occasion pour Carla Bruni-Sarkozy de se rapprocher de son père biologique, Maurizio Remmert, qui vit au Brésil depuis trois décennies.
La visite d'Etat du président français à Rio de Janeiro, les 22 et 23 décembre prochain, se transformera en visite privée une fois les contraintes du protocole achevées. A l'initiative de Carla Bruni-Sarkozy, le couple a en effet décidé de passer quelques jours de vacances sur la "Côte d'Azur brésilienne", à mi-chemin entre Rio et Sao Paulo, dans les environs d'Angra dos Reis.
Ce choix s'explique par les liens très personnels reliant la "première dame" française au Brésil: le père biologique de Carla Bruni, l'entrepreneur italien Maurizio Remmert, réside en effet à Sao Paulo depuis 33 ans. Et c'est précisément pour se rapprocher de cet homme, dont Carla Bruni-Sarkozy a découvert l'existence voilà une dizaine d'années, que celle-ci a souhaité prolonger son séjour brésilien, sous le soleil de l'été austral.
Très discret sur ce lien de parenté avec Carla Bruni-Sarkozy jusqu'à ce que la presse brésilienne en fasse état il y a un peu plus d'un an, Maurizio Remmert a choisi de l'évoquer dans une unique interview, accordée l'année dernière au quotidien O Estado de Sao Paulo. Objectif de cette communication: couper court aux rumeurs et fausses informations publiées, ici et là, dans la presse "people" brésilienne. "C'est la première et dernière fois que je m'exprime sur ce sujet", avait alors précisé Maurizio Remmert, avant de révéler les circonstances de la conception de sa célèbre fille.