« Nicolas Sarkozy fêtera Noël à Rio avec Carla... et son père ? | Des Palestiniens lancent des chaussures » |
Les gendarmes d’Internet sauvent une mère suicidaire
HAUTS-DE-SEINE
Une mère suicidaire trahie par un mail
Le Parisien avec AFP | 19.12.2008, 14h57 | Mise à jour : 15h14
Une femme de 30 ans a été placée en garde à vue jeudi soir au commissariat de Puteaux (Hauts-de-Seine) après avoir posté un courrier électronique sur un site internet laissant entendre qu'elle pourrait se suicider avec ses cinq enfants. Elle est toujours en garde à vue ce vendredi.
Selon une source policière, cette mère de famille a posté ces derniers jours un courriel sur un blog où elle demande des conseils pour «un suicide en douceur», en laissant entendre qu'elle pourrait passer à l'acte avec ses cinq enfants.
Les enquêteurs ont pu remonter sa trace après un signalement de la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie, ajoute la même .
Selon une source proche de l'enquête, les auditions de la jeune femme doivent notamment permettre de comprendre s'il y avait une «volonté réelle» de passer à l'acte ou si le message relève plutôt de l'appel au secours.
PUTEAUX.
Les gendarmes d’Internet sauvent une mère suicidaire
leparisien | 20.12.2008, 07h00
Une mère avait annoncé sur un blog qu’elle comptait mettre fin à ses jours et à ceux de ses cinq enfants. Elle est en garde à vue depuis jeudi soir.
Elle avait annoncé sur Internet son intention de se suicider le jour de Noël, et d’emmener avec elle ses cinq enfants. Cette mère de 31 ans a été interpellée jeudi en fin d’après-midi à son domicile de Puteaux. Hier soir, elle était toujours en garde à vue au commissariat local, où elle devait être soumise à une expertise psychiatrique. Les fonctionnaires de police ont été alertés par la division de lutte contre la cybercriminalité. Les gendarmes de cette cellule spécialisée avaient en effet détecté un message inquiétant, laissé par la jeune femme sur un blog, mardi dernier.
Dans ces quelques lignes, l’intéressée annonçait son intention de mettre fin à ses jours et à ceux de ses enfants. La date était fixée au 25 décembre. Et la maman cherchait manifestement à se renseigner sur une méthode douce pour parvenir à ses fins. Une fois sur sa piste, les cybergendarmes ont passé le relais aux policiers de Puteaux, qui sont intervenus jeudi vers 19 heures.
Déboires conjugaux
La jeune femme habite dans une petite maison, au fond d’une cour du centre-ville. Pompiers et policiers ont sauté par-dessus le mur qui sépare un étroit passage de la courette et ont forcé deux portes de la maison principale, vide, pour finalement trouver la maman et le dernier de ses cinq enfants dans la maisonnette voisine. Le bambin, âgé de 2 ans, a été confié temporairement à sa tante. Les quatre autres ont passé la nuit chez leur grand-père et ont fait leur dernier jour de classe hier. Tous ont été placés.
Issue d’une famille nombreuse d’origine maghrébine, installée à Puteaux depuis des décennies, la jeune femme vit dans ce logement appartenant à son père avec ses deux aînés de 9 et 10 ans, des jumelles de 3 ans et demi et le petit dernier, âgé de 2 ans.
Depuis environ sept mois, raconte le grand-père, la jeune mère est en instance de divorce. Mais son mari, parti vivre chez sa mère à une trentaine de kilomètres, refuse la procédure. Toujours selon le grand-père, le mari de sa fille, âgé de 50 ans, « déboule parfois à l’improviste dans leur maison pour voir les enfants et réclamer la carte bleue, qu’il utilise pour ses dépenses personnelles… » La jeune femme aurait déjà appelé la police pour intervenir lors de ces visites indésirables.
Outre ses déboires conjugaux, la maman cherche un logement plus grand : « Elle a fait une demande à la mairie de Puteaux et à la préfecture il y a trois ou quatre mois », indique encore le grand-père. Jamais sa fille ne l’a informé de ses intentions suicidaires, assure-t-il : « C’est les policiers qui m’ont dit qu’elle avait écrit quelque chose sur Internet. »
Le Parisien