« Suicide d’une enseignante : son mari écrit à Xavier Darcos | Il tente 4 fois de se suicider le soir de Noël » |
Israël prépare sa riposte contre le Hamas à Gaza
PROCHE-ORIENT
Israël prépare sa riposte contre le Hamas à Gaza
LE MONDE | 27.12.08 | 12h49 • Mis à jour le 27.12.08 | 13h37
Ce ne sera pas facile : les risques d'une opération militaire sont énormes. Le coût peut être élevé pour les soldats de Tsahal, car le Mouvement de la résistance islamique a considérablement renforcé son potentiel militaire pendant le cessez-le-feu, et se prépare depuis longtemps à une importante incursion israélienne. La population civile, extrêmement dense dans ce minuscule territoire, sera la première victime en cas de pénétration profonde de l'armée, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens, nombreux et surpeuplés.
L'état-major israélien le sait. Il sait également qu'il ne sera pas facile de venir à bout de la tactique de guérilla qui sera adoptée par les islamistes, comme ce fut le cas pour le Hezbollah lors de la deuxième guerre du Liban, au cours de l'été 2006. Jamais, au cours des trente-quatre jours de ce conflit, Tsahal, en dépit d'intenses bombardements, n'était parvenue à faire cesser les tirs de roquettes sur le nord d'Israël.
Le même phénomène va-t-il se reproduire ? Pour l'éviter, le gouvernement israélien tente de reconduire la trêve. Tzipi Livni, ministre des affaires étrangères, s'est rendue en Egypte, jeudi 25 décembre, pour demander au président Hosni Moubarak dans quelle mesure son pays pourrait de nouveau agir comme intermédiaire, afin que le Hamas accepte la reconduction d'un cessez-le-feu. Sans succès. Les relations entre Le Caire et le Mouvement de la résistance islamique se sont tendues depuis l'échec de la relance des négociations entre le Hamas et le Fatah.
Tzipi Livni est donc revenue du Caire en brandissant des menaces. "Cela suffit ! La situation doit changer. Israël ne peut accepter des tirs sur sa population", a-t-elle lancé, tandis que le président Moubarak mettait en garde contre les dangers d'une intervention militaire.