« Des difficultés, en 2009 ? | Bachelot : le décès du patient n'est pas lié au manque de lits » |
Le patient mort dimanche n'aurait sans doute pas survécu
HÔPITAL
Le patient mort dimanche n'aurait sans doute pas survécu
NOUVELOBS.COM | 30.12.2008 | 19:12
"Vraisemblablement si on avait trouvé une place, ça n'aurait pas changé les choses", a déclaré le parquet après l'autopsie du patient mort dimanche.
Les premiers résultats de l'autopsie du patient de 57 ans décédé dimanche matin à Paris après une longue recherche d'un lit en réanimation laissent penser qu'il n'aurait pas survécu même s'il avait été hospitalisé à temps, a-t-on appris, mardi 30 décembre, auprès du parquet d'Evry.
"Il faut rester très prudent", a précisé le parquet, mais "vraisemblablement si on avait trouvé une place, ça n'aurait pas changé les choses".
L'autopsie réalisée mardi après-midi a permis de mettre en évidence que le décès est dû à un problème cardiaque, et que son cœur était en "très mauvais état".
Plainte contre X
"Il y avait peu de chances de le sauver", a-t-on expliqué de même source au parquet d'Evry, qui a ouvert lundi une enquête pour "recherche des causes de la mort", après une plainte contre X pour "mise en péril de la vie d'autrui", déposée par la veuve du patient.
Ces premiers résultats doivent être étudiés plus profondément grâce à des analyses complémentaires, qui prendront deux à trois semaines, et par un collège d'experts, comprenant notamment un cardiologue et un réanimateur, qui doit également étudier son dossier médical.