« Consensus des partis israéliens sur l'offensive militaire contre Gaza | Drame au Haillan : le chien hurlait sans arrêt » |
Un bébé meurt à l'hôpital après une « erreur » de perfusion
SANTE
Un bébé meurt à l'hôpital après une «erreur» de perfusion
Le Parisien, 03.01.2009, 14h29 | Mise à jour : 14h51
Un nourrisson de 6 mois est décédé à l'hôpital Necker à Paris à la suite d'une «suspicion d'erreur» intervenue à l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion (Yvelines), a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un communiqué.
"Mauvais réglage de la pompe à perfusion"
Selon les premières conclusions de l'enquête, l'accident serait dû à un «mauvais réglage du débit de la pompe à perfusion de l'enfant, survenu au moment du changement de cette dernière». Le ministère ajoute avoir été informé de ce décès vendredi.
L'enfant était hospitalisé depuis «début septembre» à Bullion, indique le ministère sans en préciser la raison. Les parquets de Versailles et de Paris ont été saisis. La Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Yvelines a «immédiatement été envoyée» sur place pour enquêter sur cette affaire. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a adressé ses condoléances aux parents.
Yliès victime d'une erreur entre la pharmacie et l'hôpital
Cet accident est le deuxième survenu en l'espace d'une semaine dans un établissement francilien. Le 24 décembre, un petit garçon de 3 ans, Yliès, admis à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (XIVe) pour une angine, est décédé après qu'une infirmière lui ait administré par erreur du chlorure de magnésium.
La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a reconnu samedi que le drame s'était produit à la suite d'une erreur d'acheminement du médicament dans l'hôpital entre la pharmacie et le service concerné.