« Woerth assure que l’hôpital a « les moyens de fonctionner » | Au journal des déconnautes, le king du « Bling Bling » » |
Israël aurait le sentiment que l'étau se resserre
CARNET ROSE
Rachida Dati "suit les dossiers du ministère" depuis la maternité
NOUVELOBS.COM | 03.01.2009 | 15:28, extrait
C'est ce qu'affirme le porte-parole du ministère de la Justice. La mère et la petite Zohra se portent bien.
Depuis la maternité, Rachida Dati, qui vient d'accoucher d'une petite fille, "continue à suivre les dossiers du ministère et à être tenue informée de ce qui se passe", a assuré samedi 3 janvier Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice.
Point de vue
Israël a le sentiment que l'étau se resserre, par Benny Morris
LE MONDE | 02.01.09 | 13h16 • Mis à jour le 02.01.09 | 13h17, extrait
De nombreux Israéliens ont le sentiment que les murs et l'étau de l'histoire se resserrent. Une situation qu'ils ont déjà vécue début juin 1967, juste avant la guerre des Six-Jours. Les Israéliens d'aujourd'hui - disons plutôt la population juive d'Israël - commencent à ressentir beaucoup de ce que leurs parents ont éprouvé au cours de ces journées d'apocalypse. Certes, Israël aujourd'hui est plus puissant et plus prospère. En 1967, on n'y comptait que 2 millions de juifs, contre 5,5 millions maintenant, et l'armée ne disposait pas de l'arme atomique. Cela n'empêche cependant pas la majorité de nourrir pour l'avenir un pressentiment aussi sinistre que profond.
Ce pessimisme est d'abord alimenté par le fait patent que le monde arabe, et de façon plus large le monde musulman, n'a jamais accepté de considérer l'Etat d'Israël comme légitime. Il continue de s'opposer à son existence, en dépit des espoirs formés par Israël dès 1948, et malgré les traités de paix que l'Egypte et la Jordanie ont signé en 1979 et 1994.
En second lieu, on note que l'opinion publique occidentale - et jamais les dirigeants de régimes démocratiques ne peuvent rester bien longtemps à sa traîne - est de moins en moins favorable à la cause d'Israël. L'Occident voit d'un oeil désapprobateur la manière dont l'Etat juif traite les voisins palestiniens qu'il a sous sa tutelle. Petit à petit, la mémoire de l'Holocauste s'estompe et perd de son impact, alors qu'à l'inverse, les Etats arabes renforcent leur puissance et s'affirment davantage.
Pour être plus précis, Israël est confronté à la combinaison d'une série de menaces toutes plus néfastes les unes que les autres. A l'est, l'Iran fait avancer son programme nucléaire à marche forcée. La plupart des Israéliens partagent avec un certain nombre de services secrets la conviction que ce programme a pour objectif de produire des bombes atomiques. Ajoutez à cela les menaces de destruction d'Israël proférées publiquement par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, son négationnisme affiché et vous comprendrez pourquoi les responsables politiques et militaires israéliens sont sur les dents.
Société
Le CRIF appelle à un rassemblement à Paris en solidarité avec les victimes israéliennes du Hamas
AP | 04.01.2009 | 08:12, extrait
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) appelle à un "rassemblement silencieux en solidarité avec les victimes israéliennes du Hamas" dimanche après-midi à Paris.
La manifestation doit commencer à 15h devant l'ambassade d'Israël rue Rabelais dans le VIIIe arrondissement de la capitale, selon un communiqué du CRIF qui appelle "l'ensemble des Parisiens à rejoindre cette manifestation pacifique".
Samedi après-midi, quelque 21.000 personnes, selon la préfecture de police, ont défilé à Paris en soutien aux habitants de la Bande de Gaza, bombardée depuis le 27 décembre par l'Etat hébreu.