« Aux rubriques Art et Création ou Comédie et Humour | Israël aurait le sentiment que l'étau se resserre » |
Woerth assure que l’hôpital a « les moyens de fonctionner »
Woerth assure que l’hôpital a "les moyens de fonctionner"
Créé le 04/01/09 - Dernière mise à jour à 13h03 - Europe 1
Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Eric Woerth a assuré que l’hôpital français avait "les moyens de fonctionner" mais "a(vait) besoin d'une meilleure organisation". "La France est le pays qui dépense le plus pour son hôpital par habitant", a renchéri la ministre de la Santé. Des déclarations qui interviennent après une série de dysfonctionnements qui ont notamment coûté la vie à deux enfants.
"Quitte à être impopulaire, je pense que l'hôpital a les moyens de fonctionner (…) il a besoin d'une meilleure organisation", a assuré dimanche dans Le Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France Eric Woerth. Le ministre du Budget réagissait notamment à la mort d’un nourrisson de six mois à la suite d’une erreur lors d’un changement de perfusion, après la mort il y a quelques jours d’un enfant de 3 ans dans un autre hôpital lui aussi victime d’une erreur.
Déplorant des "faits très tristes et terribles pour les familles", Eric Woerth a assuré : "C'est toujours facile quand ça ne marche pas de dire qu'on n'a pas assez de moyens. La réponse n'est pas systématiquement dans des moyens supplémentaires". "Il y a des endroits où il n'y a pas assez de moyens comme l'hôpital psychiatrique", a-t-il reconnu, mais "il y a des endroits où les moyens sont terriblement mal affectés".
Alors que les syndicats de praticiens et l’opposition réclament plus de moyens, notamment humains, pour éviter de nouveaux drames, Eric Woerth a assuré qu’il y avait "très peu de suppressions de postes à l'hôpital". "La clé à l'hôpital, c'est de réorganiser", a résumé Eric Woerth.
Pour faire le point sur la situation, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a elle promis d’organiser dès la mi-janvier une "réunion de retour d'expérience sur la permanence des soins", selon des propos publiés dans le Journal du dimanche. Argumentant par avance que "la France est le pays qui dépense le plus pour son hôpital par habitant".