« Allemagne : ils fuguent pour aller se marier en Afrique | Le marché de l'iPhone aborde 2009 dans l'incertitude » |
Bébé mort : les parents ont rencontré l'équipe de l'hôpital
Metz: l'hôpital nie un manque de soins
AFP, 05/01/2009 | Mise à jour : 18:48, extrait
La direction de l'hôpital Bon Secours de Metz a démenti que le décès d'une femme de 82 ans ayant passé, samedi, huit heures aux urgences soit lié à "un manque de soins", contrairement à ce qu'a affirmé une association familiale de Moselle qui a porté plainte contre X.
Bébé mort: les parents "très choqués"
agences, 05/01/2009 | Mise à jour : 20:51
Les parents du nourrisson décédé vendredi suite à une erreur de perfusion à l'hôpital de Bullion (Yvelines) ont déclaré ce soir "ne pas en vouloir au personnel soignant" après avoir rencontré l'équipe de l'hôpital ce matin.
"Il ne faut pas polémiquer. Aujourd'hui, on a quand même un deuil d'un bébé qui avait un peu plus de cinq mois et non pas six mois, on est encore très choqués", a déclaré le père lors d'une interview à TF1. "Ils se sont occupés de notre fils pendant quatre mois, très bien, l'enfant souriait avec les infirmières", a-t-il ajouté. "On n'en veut pas au personnel soignant et ça, il faut bien qu'elle le comprennent", a conclut la mère de Louis-Joseph.
Une "double erreur"
"Ce rendez-vous entre les parents et la direction de l'hôpital était prévu de longue date, avant le décès de l'enfant" qui a passé quatre mois au sein du service de pédiatrie dans l'attente d'une greffe de l'intestin, a souligné le directeur de l'établissement, Yannick Gouriou. Une autopsie, diligentée par le parquet de Paris, devait être pratiquée aujourd'hui sur le corps du petit Louis-Joseph afin de connaître les causes exactes de sa mort.
Le nourrisson, hospitalisé depuis septembre à Bullion en attente d'une greffe d'intestin, est décédé vendredi à la suite d'une erreur de dosage de sa perfusion de substitut alimentaire commise la veille par une infirmière et une aide puéricultrice de l'établissement.
Les parents de l'enfant ont porté plainte hier au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Les auditions du personnel soignant ainsi qu'une expertise du matériel utilisé pour soigner le bébé devraient être réalisées dans les prochains jours.
L'enquête préliminaire, ordonnée par le parquet de Versailles, a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Versailles. Selon "les premières conclusions" de l'enquête engagée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), "l'accident serait dû à un mauvais réglage du débit de la pompe à perfusion de l'enfant, survenu au moment du changement de cette dernière". Yannick Gouriou avait reconnu devant la presse une "double erreur" survenue jeudi aux environs de 13h dans la programmation du débit de la pompe. Il avait évoqué une "erreur d'affichage de l'auxiliaire de puériculture" et une "erreur" de l'"infirmière qui était chargée de valider".