« Un homme meurt, perdu au milieu de ses déchets | Le spectacle de Dieudonné interdit » |
Inceste : le pourvoi de Lydia Gouardo rejeté
Faits divers
JUSTICE
Inceste : le pourvoi de Lydia Gouardo rejeté
Le Parisien | 08.01.2009, 14h11 | Mise à jour : 14h43
Lydia Gouardo n'aura pas de nouveau procès. Celle qui a été violée et maltraitée par son père pendant 28 longues années réclamait à la justice une peine encore plus lourde pour sa belle-mère, Lucienne Ulpat, complice silencieuse des actes d'un tortionnaire. La Cour de cassation vient en effet de rejeter son pourvoi.
Le 18 avril dernier, la cour d'appel de Paris avait pourtant condamné la belle-mère à 4 ans de prison avec sursis et 6 000 euros de dommages et intérêts, une peine alourdissant d'un an celle prononcée en première instance en 2007.
Lydia, elle, estimait que la peine était encore trop clémente, notamment en termes de dommages et intérêts. Mais la chambre criminelle de la Cour de cassation en a décidé autrement. «L'arrêt en question n'a pas méconnu les textes conventionnels et n'a fait qu'user son pouvoir d'apprécier l'indemnité propre à réparer les dommages nés de l'infraction», a-t-elle jugé.
A Meaux, puis à Coulommes (Seine-et-Marne), Lydia Gouardo, âgée aujourd'hui de 46 ans, a subi de la part de son père des viols, séquestrations et actes de barbarie, de 1971 à 1999, date de la mort de ce dernier. De Raymond Gouardo, qui n'était pas son père biologique, elle a eu six garçons, nés entre 1982 et 1993.