« Le tribunal reconnaît qu’il est... vivant | Morano dénonce le soutien de Royal à Dati » |
Les erreurs médicales feraient 10 000 morts par an en France
PARIS (Reuters), 11.01.09, 13h26 - Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé, estime que les erreurs médicales font 10.000 morts chaque année en France et que beaucoup sont évitables.
Chef des urgences de l'hôpital Beaujon, il intervient en pleine polémique sur la qualité des hôpitaux français et les moyens qui leur sont alloués, à la suite d'une série de décès accidentels.
Les erreurs graves dans les hôpitaux "sont beaucoup plus nombreuses que les décès. De 300.000 à 500.000 événements indésirables graves se produisent chaque année", avance Philippe Juvin. "J'estime qu'au moins 10.000 personnes meurent chaque année à l'hôpital du fait de l'exercice de la médecine."
Pour les responsables de l'UMP, la solution consisterait à obliger tous les hôpitaux "à faire systématiquement une enquête après chaque décès", ce qui permettrait de créer "une base de données nationale".
"Une fois qu'on aura fait ce que les spécialistes de l'aéronautique appellent une analyse systémique du risque, on pourra mettre en place des mesures correctrices", dit-il.
"Ce qu'on a fait pour la sécurité routière, on peut le faire pour les accidents à l'hôpital", ajoute Philippe Juvin, soulignant les efforts mis en oeuvre dans ce domaine par les Américains.
Néanmoins, l'hôpital français et le personnel de santé "sont très performants", assure-t-il.
Faits divers
Octogénaire décédée à Metz : l'autopsie disculpe l'hôpital
Le Parisien | 11.01.2009, 11h14 | Mise à jour : 12h37, extrait
L'octogénaire qui serait morte le lendemain de son passage aux urgences d'un hôpital de Metz «faute de soins», selon ses proches, se serait en fait étranglée avec de la nourriture, a indiqué dimanche Rémy Heitz, le procureur de la République de Metz, citant les conclusions de l'autopsie.
«De l'autopsie effectuée le 8 janvier à l'institut de médecine légale de Nancy, il ressort que Mme (Yvette) Kremer serait décédée des suites d'une obstruction des voies aériennes supérieures, après l'absorption d'aliments».
Ces derniers auraient été ingérés lors d'un repas pris à sa maison de retraite, le lendemain de son passage aux urgences du centre hospitalier régional (CHR) Bon-Secours, indique dans un communiqué Rémy Heitz, confirmant une information révélée par le Républicain Lorrain dans son édition de dimanche.
«Il a été constaté au cours de l'autopsie la présence d'un bouchon alimentaire au niveau du carrefour oropharyngé», précise le magistrat.
«Dès lors, et en l'état des investigations qui vont se poursuivre, le décès de Mme Kremer n'apparaît pas lié aux conditions de sa prise en charge la veille de sa mort» par les urgences du CHR, ajoute le communiqué.