« Une nouvelle « déclaration d'indépendance » morale ? | Internet et vie privée : la question fondamentale que se pose Alex Türk » |
Gaza : France 2 piégée par la propagande palestinienne
Gaza : France 2 piégée par la propagande palestinienne
Jérôme Bouin (lefigaro.fr), 06/01/2009 | Mise à jour : 18:32
La chaîne admet une «erreur» après la diffusion des images d'une explosion accidentelle datant de 2005 pour illustrer les conséquences de l'offensive israélienne dans le territoire palestinien.
[...] Interrogé par Le Post, Etienne Leenhardt, directeur-adjoint de l'information de France 2, a reconnu «une erreur», due à «un dysfonctionnement interne de vérification de l'info». «C'est une erreur de notre part d'avoir diffusé ces images, qui datent en effet de 2005», reconnait-il. «La séquence que nous avons diffusée était censée illustrer la guerre des images sur Internet. Les personnes qui ont préparé le sujet sont allées trop vite», poursuit Leenhardt pour qui «c'est une bonne piqûre de rappel. Cela nous rappelle que nous devons être très attentifs sur la vérification des sources». Mardi, la présentatrice du journal de 13 heures a présenté les excuses de la rédaction évoquant une «confusion regrettable».
Prasquier : «Le Crif est uni derrière Israël»
Jérôme Bouin (lefigaro.fr), 16/01/2009 | Mise à jour : 21:24, extrait
VIDÉO - Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) était l'invité de «Parlons Net !» sur France Info, dont Le Figaro.fr est partenaire. Il déplore le niveau de haine anti-israélien véhiculé par le Hamas.
Richard Prasquier campe sur ses positions. Le président du Crif continue de soutenir l'action de Tsahal dans la bande de Gaza, un soutien unanime dit-il au sein de son organisation. S'il dit regretter «toutes les victimes» du conflit, il n'en rappelle pas moins la responsabilité du Hamas dans le déclenchement de la guerre. Il souhaite d'ailleurs que le mouvement terroriste «abroge sa charte», renonce au terrorisme et reconnaisse Israël. «En attendant il n'y a pas moyen de négocier avec le Hamas», explique-t-il.
Soucieux de ne pas «importer» le conflit en France, il déplore toutefois la recrudescence des actes antisémites et salue l'implication du gouvernement français. En fin d'émission, Richard Prasqueir s'exprime sur le traitement médiatique de cette guerre. Il pointe notamment du doigt la responsabilité de France 2, mise en demeure par le CSA après la diffusion d'images erronées sur l'offensive israélienne à Gaza.
Le Crif prône le dialogue
AFP, 17/01/2009 | Mise à jour : 18:56
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déclaré dans un communiqué diffusé aujourd'hui qu'il jugeait "primordial" que Juifs et Musulmans "continuent de dialoguer".
"A un moment de grande tension internationale et de risque majeur d'exportation du conflit israélo-palestinien en France, le Crif réaffirme qu'il est primordial que Juifs et Musulmans dépassent leurs divergences et continuent de dialoguer", souligne-t-il.
Appelant les Musulmans de France "à ne pas renoncer au dialogue", il estime "particulièrement regrettable que certains érigent un mur là où un pont de fraternité et d'amitié arpentait nos deux rives".
Le Crif "déplore que les membres musulmans de l'Amitié judéo-musulmane de France aient quitté cette instance, reprochant à leurs homologues Juifs 'l'absence totale de condamnations' sur l'offensive israélienne à Gaza".