« Taper fort sur tous ceux qui contestent ? | Garde à vue prolongée pour la mère d'Antoine » |
Inculper Bush? L'Amérique libérale est prête
INTERNATIONAL
Le Temps | International | Article
Inculper Bush? L'Amérique libérale est prête
ETATS-UNIS. Alors que le président républicain va quitter la Maison-Blanche, une action criminelle a-t-elle une chance d'aboutir contre lui pour la guerre engagée en Irak sous de faux prétextes? Un procureur de Los Angeles s'y attelle.
Samedi 17 janvier 2009, Le Temps, extrait
Sur le site change.gov ouvert par Barack Obama, c'est de très loin la toute première des questions posées au futur président: «Allez-vous désigner un procureur spécial pour enquêter sur les crimes les plus graves de l'administration Bush, dont la torture et les écoutes illégales?» Ni Obama ni le futur vice-président Joe Biden n'ont répondu à ce jour, mais ils ont laissé des indices complexes.
Les dirigeants de BNP Paribas renoncent à leur bonus
Créé le 17/01/09 - Dernière mise à jour à 10h42, Europe 1, extrait
Le président et le directeur général de BNP Paribas ont décidé renoncer à leur rémunération variable pour l'exercice 2008. Se pliant ainsi à la volonté de Nicolas Sarkozy, qui a demandé jeudi aux dirigeants des banques de suspendre cette année la "part variable" de leurs rémunérations, en contrepartie du soutien financier que l'Etat leur a apporté. L'an dernier, les deux hommes avaient respectivement touché 875.000 et 2,27 millions d'euros au titre de cette part variable.