« Olivier Besancenot au commissariat sur une plainte de La Poste | L'investiture de Barack Obama en direct » |
Un « bureau des victimes » à Lille
Un "bureau des victimes" à Lille
AFP, 20/01/2009 | Mise à jour : 19:45
Le tribunal de grande instance de Lille (TGI) a mis en place le premier "bureau des victimes", une création voulue par la Garde des sceaux, Rachida Dati, à titre expérimental pendant six mois.
Dix autres seront ouvertes à Marseille, Cambrai, Châteauroux, Lyon, Bourg-en-Bresse, Pau, Mulhouse, Senlis, Quimper et les Sables-d'Olonne. "Je suis heureux que Lille ait été à nouveau choisi pour une expérience. Le bureau des victimes d'infraction pénale interviendra à tout stade de la procédure, dès lors qu'un plaignant, une partie civile s'adressera à lui", a expliqué Philippe Lemaire, procureur de la République de Lille.
Obama: "nous vaincrons" les extrémistes
AFP, 20/01/2009 | Mise à jour : 18:18
Le nouveau président américain, Barack Obama, a prévenu mardi les extrémistes du monde entier qu'ils ne réussiraient pas à affaiblir les Etats-Unis qui "les vaincront".
Obama président, "l'espoir plutôt que la peur"
Par LEXPRESS.fr, publié le 20/01/2009 18:49 - mis à jour le 20/01/2009 19:39, extrait
Dans son discours d'investiture, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis devaient choisir "l'espoir plutôt que la peur", à l'heure où le pays est en crise et en guerre.
Le 44e président des Etats-Unis a prêté serment à 12h05 locales (17H05 GMT) sur la bible d'Abraham Lincoln sur les marches du Capitole, le siège du Parlement, devant le Mall, l'immense esplanade au coeur de la capitale américaine, où s'étaient assemblées sur plusieurs kilomètres plus de deux millions de personnes.
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a-t-il déclaré, avant de prononcer son discours d'investiture sous les hourras de la foule agitant des drapeaux tricolores.
Prenant les rênes d'un pays aux prises avec une crise économique majeure et engagé dans deux guerres, l'ancien sénateur démocrate de l'Illinois a affirmé que ses concitoyens avaient choisi "l'espoir plutôt que la peur" en le choisissant pour président, et que l'Amérique était "prête à diriger" à nouveau.