« Un « bureau des victimes » à Lille | Thaïlande : 3 ans pour lèse-majesté » |
L'investiture de Barack Obama en direct
Ségolène Royal : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"
LE MONDE | 20.01.09 | 08h58 • Mis à jour le 20.01.09 | 12h05
Un rapport critique lourdement le ministère de l'intérieur dans un dossier de violences policières présumées
LEMONDE.FR | 20.01.09 | 15h55 • Mis à jour le 20.01.09 | 17h13
C'est un rapport paru au Journal officiel, dimanche 18 janvier, qui serait un peu passé inaperçu si l'avocat-blogueur Maître Eolas ne l'avait pas repéré. En quatre pages, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) critique lourdement le ministère de l'intérieur pour n'avoir engagé aucune procédure disciplinaire contre deux policiers qui auraient passé à tabac un ressortissant turc en voie d'expulsion à l'aéroport de Toulouse, le 15 mars 2006.
L'investiture de Barack Obama en direct
LEMONDE.FR | 20.01.09 | 19h50, extraits
19:29 - Prière avant le déjeuner
Barack Obama, Joe Biden et les 200 convives se recueillent avant de se mettre à table.
18:20 - "Nous vous vaincrons"
"Nous n'allons pas nous excuser pour notre mode de vie. A ceux qui cherchent à introduire la terreur et à attaquer des innocents, nous disons que notre esprit est plus grand et ne peut être affaibli. Vous ne pouvez pas nous survivre et nous vous vaincrons", déclare Obama en s'adressant aux terroristes.
18:18 - SUR LE WEB Le nouveau site Web de la Maison Blanche
La Maison Blanche met en fonction son nouveau site Internet.
18:17 - "Cupidité et irresponsabilité"
L'économie américaine est "gravement affaiblie", estime Obama, qui dénonce "la cupidité et l'irresponsabilité de certains".
17:56 - Joe Biden prête serment
La foule entière se lève : Joe Biden, vice-président élu, prête serment, main gauche sur la Bible, main droite levée.
17:46 - Le pasteur Warren commence son prêche
Le controversé pasteur Rick Warren – anti-avortement et contre le mariage homosexuel –, qu'Obama a choisi pour son investiture, prêche devant la foule réunie au pied de la tribune. Obama écoute les yeux fermés.
"Fromages magiques" : la juge au Chili
AFP, 20/01/2009 | Mise à jour : 13:48
La juge Sylvie Gagnard du pôle financier du tribunal de Paris se rendra début février au Chili dans le cadre de l'enquête sur la gigantesque escroquerie aux "fromages magiques" dont ont été victimes près de 5.000 Chiliens.
La magistrate, qui sera accompagnée de son greffier, restera 15 jours sur place où elle récupérera les éléments d'information nécessaires à la poursuite de son instruction. Elle organisera également des réunions d'information auprès des victimes pour leur expliquer leurs droits dans la procédure française et faire un point sur l'enquête en cours.
Une chef d'entreprise française, Gilberte Van Erpe, alias "Madame Gil", 66 ans, a été mise en examen le 15 décembre à Paris et incarcérée. Elle avait été interpellée à Nice par les policiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Installée en décembre 2004 à Santiago, elle est soupçonnée d'avoir été l'instigatrice de cette escroquerie dans laquelle elle était associée à deux entrepreneurs chiliens, propriétaires de la société "Fermex Chile S.A." et depuis incarcérés dans leur pays pour cette affaire. Fermex a commercialisé des "ferments lactiques" dont "Madame Gil" prétendait qu'ils formaient, après avoir été mélangés à du lait, des sortes de "fromages" destinés à l'industrie cosmétique française.