« Le dialogue, « la marque de fabrique du sarkozysme », selon Hortefeux | LibéréS par une faute de frappe, le retour... » |
?
From: Amazon.fr - Livres
Sent: Sunday, February 01, 2009 10:12 AM
Subject: Livraison gratuite pour "La morale à l'école. 1905-1950" de Gougaud Jean
From: marianne@marianne2.fr
Sent: Sunday, February 01, 2009 3:12 PM
Subject: Sarkozy en dessous de la main
Voir également Un article qui fait hocqueter, pester, puis rire.
Felix et Riri, Paris, 1934
Tempête incivique
D'ALEXIS BREZET
30/01/2009 | Mise à jour : 15:31, extrait de l'éditorial du Figaro Magazine
Il y a la tempête, la vraie, celle qui a ravagé le sud de la France, causé des dommages considérables et dévasté 300 000 hectares de forêts. Face aux dégâts de cette tempête-là, la France a donné le spectacle d'une efficacité réelle et d'une exemplaire solidarité. Pompiers, gendarmes, salariés d'EDF ou agents de la voierie... les employés de l'Etat et des collectivités locales n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour effacer au plus vite les stigmates de la catastrophe. Les assureurs, de leur côté, ont répondu présent avec une louable célérité. Une fois encore, la France a montré qu'elle savait, dans la tourmente, se serrer les coudes et retrousser ses manches.
Et puis il y a l'autre tempête, déchaînée par lejet-stream des subprimes, qui dévaste le paysage économique, éreinte la croissance, renverse les banques et déracine les emplois. Hélas ! A cette tempête-ci - mille fois plus terrible en vérité, et qui n'a pas fini de souffler -, la France semble tentée de répondre par le dé sordre, la discorde, et la démagogie du chacun pour soi !
Le radical et le ridicule
Alexis Brézet
09/01/2009 | Mise à jour : 16:55, extrait de l'éditorial du Figaro Magazine
Résumons : Nicolas Sarkozy, nouveau Poutine (la comparaison est d'Arnaud Montebourg) dévoré par son « ego » (le mot est de Laurent Fabius) céderait à la « tentation autoritaire » (Jean-Marc Ayrault dixit) en foulant aux pieds rien de moins que la liberté de l'information, l'indépendance de la justice et les droits du Parlement ! En réponse à ces menées liberticides « jamais vues depuis Charles X (!) » (Ayrault, encore), la Résistance socialiste promet donc à la droite « le Vietnam » dans la rue et « l'enfer » à l'Assemblée ! D'opposition radicale à opposition ridicule, il n'y a qu'un pas...
Le Forum social de Belem s'achève et prédit la mort du capitalisme
LEMONDE.FR avec Reuters | 01.02.09 | 16h34 • Mis à jour le 01.02.09 | 16h34, extrait
Le Forum mondial social de Belem, au Brésil, s'est achevé, dimanche 1er février, après six jours de débats et de manifestations qui ont rassemblé 100 000 activistes de gauche et écologistes, pourfendeurs d'un système capitaliste qu'ils jugent en faillite. Cette réunion des "altermondialistes", la plus importante de ce type jamais tenue, concidait avec le Forum économique de Davos, en Suisse, qui rassemble chaque année la crème des décideurs politiques et économiques de la planète.