« Fourrure : Armani attaqué par PETA | Un homme et ses fils retrouvés après dix ans d'errance » |
Un bataillon allemand dans l'Est
NDLR : Aurait-on encore touché le fond ?
Un bataillon allemand dans l'Est
AFP, 03/02/2009 | Mise à jour : 15:18
L'installation d'un bataillon allemand dans l'est de la France a fait l'objet d'un accord de principe entre Paris et Berlin, a annoncé aujourd'hui le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense, interrogé par l'AFP.
Aubry: Kouchner est un "homme honnête"
AFP 03/02/2009 | Mise à jour : 16:04
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé aujourd'hui que Bernard Kouchner est "un homme honnête", alors que le ministre des Affaires étrangères est mis en cause pour mélange des genres entre activités publiques et privées dans un livre à paraître mercredi.
"Je crois que Bernard Kouchner est un homme honnête. Je pense qu'il aime un peu trop le pouvoir, c'est peut-être pour cela qu'il est là où il est" au ministère des Affaires étrangères, a affirmé à la presse Mme Aubry, lors de la visite d'un centre de planning familial à Paris. "Je ne dirai pas un mot de désagréable sur lui sur cette affaire, dont je ne connais rien, et que je préfère ne pas croire, parce que je ne la crois pas", a insisté la maire de Lille. "Vous n'entendrez pas un mot de ma part sur ce livre". Mme Aubry s'est dit "parfois étonnée des positions de Bernard Kouchner, lorsqu'il dit qu'on n'a plus besoin d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme dans notre pays. Je me dis, pauvre Bernard, tu as bien changé!".
Le groupe PS a envisagé de poser dans les prochains jours une question au gouvernement sur M. Kouchner, ex-socialiste. Le député PS Arnaud Montebourg a estimé que "si Bernard Kouchner a encore un honneur, il doit enfin s'expliquer sérieusement devant l'opinion publique".
Société
Le "Clemenceau" en route pour son ultime voyage
AP | 03.02.2009 | 12:53
Huit remorqueurs portuaires ont sorti la coque Q790, l'ancien porte-avions "Clemenceau", de la rade militaire de Brest (Finistère) mardi peu avant midi pour le diriger vers le remorqueur océanique "Anglian Earl" qui doit l'emmener vers sa dernière destination, le chantier de déconstruction d'Hartlepool (nord-est de l'Angleterre), exploité par la société Able UK.
Bernard Kouchner mis en cause dans un livre
Samuel Laurent (lefigaro.fr), 03/02/2009 | Mise à jour : 16:50, extraits
Pierre Péan est connu pour son enquête sur les amitiés troubles de François Mitterrand avec René Bousquet, pour ses travaux sur le génocide au Rwanda ou encore pour «La Face cachée du Monde », un livre au vitriol contre le trio Minc-Colombani-Plenel.
Dans «Le monde selon K.», dont les bonnes feuilles ont été publiées par le magazine Marianne, Péan explique comment, fort de sa stature de «French Doctor», Bernard Kouchner a créé des sociétés de «conseil» en matière de politique de santé à destination des pays africains, Africa Steps et Imeda.
Rien d'illégal en soi, mais Bernard Kouchner, parallèlement à ses activités de conseil, préside le groupement d'intérêt public Esther, consacré à la coopération internationale hospitalière.
Péan s'interroge sur les conflits d'intérêt que provoquent ces collusions entre activité privée et missions publiques de Bernard Kouchner. Les deux sociétés existent toujours, même si Kouchner affirme comme dans cette interview sur Europe 1 qu'elles ne fonctionnent presque plus.
[...] Bockel victime des liens affairistes de Kouchner ?
Pierre Péan détaille aussi les dessous de «l'affaire Bockel» : transfuge de la gauche, Jean-Marie Bockel était secrétaire d'Etat à la Coopération sous l'autorité de Bernard Kouchner. Le 15 janvier 2008, dans un discours, Bockel explique qu'il faut signer «l'acte de décès de la Françafrique», ce système de liens financiers troubles entre la France et ses ex-colonies.