« Un bataillon allemand dans l'Est | Le ton monte entre la défense de Burgaud et la Chancellerie » |
Un homme et ses fils retrouvés après dix ans d'errance
Publié le 03/02/2009 à 10:25 - Modifié le 03/02/2009 à 11:59 Le Point.fr, extrait
Deux adolescents retrouvés 10 ans après avoir été enlevés par leur père
Un homme de 52 ans, qui avait enlevé lors d'un droit de visite en décembre 1998 ses deux fils, Okwari et Shahi'yena, alors âgés de 6 et 7 ans, à leur mère, a été arrêté vendredi à Massat en Ariège et écroué à la prison de Foix. Condamné par défaut en 2005 pour "soustraction d'enfant" à deux ans de prison, "le père est en train d'être transféré à la prison de Draguignan", a indiqué le procureur de la République de Foix, Antoine Leroy. "Le tribunal correctionnel de Draguignan statuera mardi sur son maintien en détention", a-t-il précisé.
Après plus de 10 ans de cavale, l'homme a été interpellé à Galant, un hameau où résident plusieurs personnes désireuses d'être dans une autarcie certaine, entre élevage et travail de la terre. Xavier Fortin, fils de médecin, y était caché sous un faux nom, celui de Michel Duchesne, d'après Le Parisien/Aujourd'hui en France . Titulaire d'une maîtrise de sciences naturelles, il s'occupait de l'éducation d'Okwari et de Shahi'yena qui n'ont jamais été scolarisés.
"Ils n'avaient jamais fait parler d'eux en mal"
D'après le procureur, le père et ses deux enfants cultivaient des légumes et venaient les vendre sur le marché de Saint-Girons en Ariège. "Depuis leur arrivée en 2005, ils n'avaient jamais fait parler d'eux en mal et n'avaient jamais fait une quelconque demande pour profiter d'aides", a déclaré le maire Léon-Pierre Galy-Gasparrou. C'est un témoin qui a donné l'alerte après avoir reconnu les enfants d'après les avis de recherche diffusés dans les commissariats.
Un homme et ses fils retrouvés après dix ans d'errance
L.S. (lefigaro.fr), 03/02/2009 | Mise à jour : 08:16
Xavier Fortin avait enlevé ses deux enfants à leur mère en 1998. Ils ont été retrouvés vivant en quasi-autarcie dans une grange en Ariège.
29 décembre 1998 : Xavier Fortin profite d'un droit de visite à ses deux fils, Shahi'yena, 7 ans, et Okwari, 6 ans, dont la mère à la garde, pour les enlever et s'enfuir avec eux. Après plus de dix ans de « cavale » et une condamnation par défaut pour « soustraction de mineurs » en 2005, l'homme a finalement été retrouvé dans le hameau de Galant, à Massat, dans l'Ariège, selon La Dépêche du Midi, la Gazette Ariègoise et Le Parisien. Contrairement à la plupart des conjoints qui enlèvent leurs enfants, l'homme n'a en effet jamais quitté le territoire.
Il se cachait avec ses deux fils sous une fausse identité, vivant dans une grange prêtée par un touriste allemand contre l'entretien du bâtiment, alimenté en électricité par des panneaux solaires et en eau par une source à proximité. Ils vivaient d'un petit élevage d'ovins et de caprins, réalisant aussi des travaux agricoles saisonniers. Le reste du temps de Xavier Fortin, titulaire d'une maîtrise de sciences naturelles, était consacré à l'éducation de ses enfants, qui n'ont jamais été scolarisés.
Interpellé vendredi pendant que ses fils faisaient la cueillette des olives en Corse, Xavier Fortin a été placé en détention à la maison d'arrêt de Foix. Il doit être rejugé pour soustraction de mineurs à Draguignan. Quant à Shahi'yena et Okwari, âgés aujourd'hui de 18 et 17 ans, ils ont finalement pu revoir leur mère Catherine ce week-end, mais ont décidé, pour l'heure, de continuer à vivre dans leur grange.
Mardi 13 Février 2007, DNA, extrait
International, Autriche
Une mère séquestre ses trois filles pendant sept ans
L'Autriche a découvert avec stupéfaction une nouvelle et sombre histoire de séquestration d'enfants avec la réclusion forcée pendant sept ans de trois filles par leur mère divorcée et malade mentale, près de Linz, alors que le pays se remet à peine de l'affaire Natascha Kampusch. Les services sociaux et autorités locales de cette petite ville de Haute Autriche essuient les plus vives critiques après les révélations ce week-end des aspects sordides de cette affaire dans les médias.
L'affaire de Linz
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À LINZ DOMINIQUE RIZET
Le Figaro, 23/02/2007 | Mise à jour : 05:21, extrait
«La maison» est au 52 de la Nobauerstrasse, à Gramstetten, un hameau bucolique et bien fréquenté de la banlieue de Linz. Depuis le premier article paru dans le quotidien populaire ÷sterreich, il y a quinze jours, l'histoire d'Elisabeth, Katharina et Viktoria, «les enfants séquestrées de Linz», bouleverse l'Autriche.
La Nöbauerstrasse charrie désormais une affaire nauséabonde qui va bien au-delà de la terrible tragédie qui a déjà brisé l'adolescence des trois jeunes filles. Car ce n'est plus seulement une mère qui a failli et un père que l'on montre du doigt. C'est un système tout entier qui s'est enrayé jusqu'au plus haut niveau de l'Etat autrichien, resté désespérément sourd à tous les appels provenant de l'entourage des victimes. Jour après jour, une mère déséquilibrée et malade mentale a posé sur ses enfants l'éteignoir de sa propre dépression.