« Kouchner envisage d'attaquer Péan | Affaire Kouchner : l’Elysée suit l’affaire de près » |
Le vrai et tous les faux complots du 11-Septembre
"Désintox 11/9" de Rue89 s’attaque au net conspirationniste
France Info - 08:08, extrait
"Désintox 11 septembre" est un site ouvert de puis ce matin par Rue89. "Désintox 11 septembre" est une réponse argumentée, structurée et documentée à tous ceux qui croient que les attentats du 11 septembre relèvent d’un complot ourdi par les Etats-Unis contre eux-mêmes et contre le monde. Et ses adpetes sont nombreux nous rappelle Rue89 : nombreux sur la toile mais aussi parmi les personnalités publiques : Boutin, Bigard et Cotillard…
Le vrai et tous les faux complots du 11-Septembre
Par Rédaction 11 Septembre | CFJ | 04/02/2009 | 00H00
C'est de notre vieux pays cartésien que la première théorie est partie, et où des personnalités aussi diverses que Christine Boutin, Jean-Marie Bigard ou Marion Cotillard se sont laissés prendre au grand doute vertigineux.
Il est vrai que les autorités de Washington n'ont pas fait grand chose pour dégonfler ces théories: communication minimale (et parfois grotesque), abus du secret, moyens insuffisants mis sur l'enquête officielle.
Par l'accumulation de ses erreurs, le pouvoir américain est le premier responsable de la popularité de ces théories. Il ne cherche même pas à les dégonfler (mais après tout, ne renforcent-elles pas l'image d'infaillibilité des Etats-Unis?). Poutant, le rapport de la commission d'enquête du 11-Septembre, travail à ce jour le plus sérieux sur les attentats (mais suspect aux yeux des conspirationnistes), mériterait un sérieux complément.
Une trentaine de journaliste lancés dans cette enquête sans a priori
Pour notre part, nous avons décidé d'examiner calmement, une par une, avec l'aide d'une trentaine d'étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ) en fin d'études, les questions soulevées par les "conspirationnistes".
Ils ont travaillé sous la direction de Guillaume Dasquié, spécialiste des questions de renseignement. Ce dernier s'est déjà frotté, dans un livre, aux théoriciens du 11-Septembre.