« Burgaud : la « fragilité » de la parole « des enfants » en question | Le vrai et tous les faux complots du 11-Septembre » |
Kouchner envisage d'attaquer Péan
Kouchner envisage d'attaquer Péan
RTL, 04/02/2009 | Mise à jour : 13:32
L’avocat de Bernard Kouchner, Me Georges Kiejman, a dénoncé sur RTL des accusations sans fondements concernant des éventuels conflits d'intérêt : « au fond des choses, il n’y a évidemment pas le moindre commencement de preuve des diffamations de M.Péan ».
Deux actions en diffamation devraient donc être "probablement" intentées, a annoncé Me Kiejman, l’une par Bernard Kouchner lui-même, l’autre par l’intermédiaire du procureur de la République en sa qualité de ministre.
Me Kiejman a par ailleurs ajouté que le ministre des Affaires étrangères mis en cause s’expliquera « dans la soirée sur le plateau d’une grande télévision ».
LE MONDE SELON K.
Kouchner va porter plainte contre Péan
NOUVELOBS.COM | 04.02.2009 | 14:24
L'avocat de Bernard Kouchner, Me Georges Kiejman, a déclaré qu'il allait "probablement" porter plainte en diffamation contre Pierre Péan.
Me Georges Kiejman, avocat du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a déclaré, mercredi 4 février, qu'il allait "probablement" porter plainte en diffamation contre l'écrivain Pierre Péan, auteur d'un livre à charge contre son client.
Au micro de la radio RTL, Me Kiejman a déclaré : "je vais probablement intenter une action en diffamation", au sujet du livre "Le monde selon K" qui parle de conflit d'intérêts à propos d'études réalisées pour des pays africains.
Pierre Péan "est bien incapable d'apporter la moindre preuve du fait que Bernard Kouchner étant devenu ministre aurait réalisé n'importe quel rapport pour le compte d'Etats étrangers et a fortiori, qu'il aurait été rémunéré pour cela", affirme l'avocat.
"Des pamphlets venimeux"
Me Kiejman relève que le livre ne fait état que d'une "possibilité" de conflit d'intérêts, mais il souligne que "les tribunaux considèrent que les suggestions peuvent être considérées comme des diffamations".
"Comme tout le contexte est très défavorable à Bernard Kouchner", a-t-il poursuivi, "les gens l'interprètent comme : "il l'a fait". C'est le côté venimeux des pamphlets, on répand des rumeurs dans l'espoir qu'elles atteindront ceux qu'elles visent".
"C'est clairement un coup d'édition, on prend la personne la plus populaire qui soit et on l'attaque et on espère que la popularité de la personne qu'on attaque multipliera le nombre des exemplaires vendus", affirme l'avocat, en estimant que "de ce point de vue, l'opération est parfaitement réussie".
Sur le plan juridique, Me Kiejman explique que Bernard Kouchner est mis en cause comme particulier et comme ministre. En tant que personne privée il doit agir en justice lui-même avec un avocat, mais en tant que ministre il revient au Garde des Sceaux d'introduire une action distincte.