« Arno et son chat ou ces « choses pires qui arrivent dans la vie » | Les profits insolents d'une poignée de hedge funds » |
Les Français inquiets : « normal », affirme Sarkozy
NDLR : La classe moyenne, le SMIC...
Les Français inquiets : "normal" (Sarkozy)
lefigaro.fr, 05/02/2009 | Mise à jour : 20:19
Interrogé par Laurence Ferrarri et David Pujadas dans une intervention télévisée très attendue, Nicolas Sarkozy estime que "c’est normal que les Français soient inquiets". "Cette crise, c'est la crise du siècle" attaque d'emblée le chef de l'Etat, qui explique que "c’est la première fois dans l’histoire de la mondialisation qu’une crise frappe tous les pays, sans exception".
Salaires des patrons : pas les affaires de l’Etat selon Parisot
France Info - 11:51, extraits
La présidente du Medef, Laurence Parisot, oppose un tir de barrage à la décision de Barack Obama de limiter le salaire des patrons des entreprises aidées par l’Etat. Elle estime que le gouvernement n’a pas à se mêler directement des rémunérations des dirigeants d’entreprises. Elle le redira aujourd’hui à l’assemblée générale du Medef, en espérant éviter une importation de la mesure en France.
Le salaire des patrons, ce n’est pas les affaires de l’Etat. Cette conviction, Laurence Parisot va la marteler avec force aujourd’hui devant un parterre... de patrons.
[...] Pour Laurence Parisot, c’est “typiquement de la responsabilité du patronat ”. Elle redoute “un équivalent de nationalisations, dont l’histoire a prouvé qu’elles provoquaient toujours à moyen terme des formes de déclin économique”. “Il faut laisser à l’entreprise la liberté de fonctionner. C’est à cette condition qu’elle est créative et efficace”, argumente-t-elle, redoutant que la mesure ne provoque une fuite des patrons : “C’est le risque que partent des hommes ou des femmes qui sont peut-être pour partie responsables du drame économique actuel. Mais qui sont aussi les plus compétents pour mettre en place les solutions”.