« Les Français inquiets : « normal », affirme Sarkozy | Hervé Morin congédie un géopoliticien » |
Les profits insolents d'une poignée de hedge funds
Etats-Unis : hausse record d'inscriptions au chômage
Créé le 05/02/09 - Dernière mise à jour à 14h47 - Europe 1, extrait
Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis octobre 1982 lors de la semaine close le 31 janvier, avec 626.000 dossiers déposés, soit bien plus que ne le prévoyaient les analystes, selon les chiffres officiels publiés jeudi par le département du Travail à Washington.
Pour Mélenchon, Sarkozy va «enfumer» le pays
Samuel Laurent (lefigaro.fr) 05/02/2009 | Mise à jour : 15:06, extraits
La gauche dénonce à l'avance une opération de communication du chef de l'Etat, tandis que la droite estime que son intervention télévisée sera une nécessaire «remise en perspective». Sur le web, des internautes appellent au boycott de l'émission.
[...] A l'instar de Jean-Luc Mélenchon. Le sénateur ex-PS et fondateur du Parti de la Gauche (PG) a expliqué sur LCI que le chef de l'Etat allait «enfumer, il va essayer de vendre quelque chose qui, de toutes façons, ne peut aller bien loin, c'est son plan de relance». Et le sénateur d'expliquer : «Le plan du président Sarkozy, c'est 1,5% du total de la richesse du pays - d'ailleurs le plan des socialistes ne vaut pas plus cher, il est à 2% -, les Américains ont mis 7%, les Chinois ont mis 8% et moi je propose qu'on mette au moins 5%, c'est-à-dire 100 milliards».
[...] Même tonalité ou presque de la part d'Olivier Besancenot, qui n'attend qu'une chose de l'intervention de Nicolas Sarkozy : «des motivations supplémentaires à continuer le combat». Et d'expliquer : «Il s'apprête à faire de la pédagogie, c'est-à-dire il veut nous faire apprendre sur le bout des doigts, par coeur, l'ensemble de ses mesures, sauf qu'il faut qu'il comprenne maintenant qu'on est un certain nombre dans ce pays à les connaître (...) et on n'en veut pas».
[...] A droite en revanche, on soutient le chef de l'Etat. Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, estime ainsi qu'il «a une attente très forte et c'est normal, le président de la République s'adresse aux Français, ce n'est pas tous les jours, c'est un moment important». Important et utile, selon lui, car « ça va permettre de remettre en perspective les grands enjeux, d'expliquer pourquoi on a fait un certain nombre de choix».
Enquête
Les profits insolents d'une poignée de hedge funds
LE MONDE | 05.02.09 | 13h50 • Mis à jour le 05.02.09 | 13h50, extrait
Certains avaient prédit, avec la crise, la mort des hedge funds, ces fonds spéculatifs adeptes des stratégies d'investissement souvent agressives et audacieuses, avec un recours massif à l'endettement.
De fait, la tempête financière a entraîné la faillite de près d'un quart d'entre eux. Ils étaient plus de 10 000 en 2007 et seraient aujourd'hui moins de 8 000, avec des actifs sous gestion qui ont fondu de 2 300 milliards de dollars à 1 200 milliards. Et l'affaire Madoff, ce gérant de hedge funds accusé d'une fraude de 50 milliards de dollars (38,9 milliards d'euros), a mis à mal leur réputation.
Il n'empêche. Malgré le chaos observé sur les marchés financiers, malgré le krach boursier, une poignée de hedge funds (10 % environ) a réussi à dégager des performances spectaculaires.
C'est le cas de l'américain John Paulson, rebaptisé le "sultan des subprimes" et conseillé par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Alan Greenspan. Son fonds vedette, Paulson Credit, a affiché un rendement de 19 %. Il s'était déjà distingué en 2007, avec une performance de... 590 % !, qu'il avait obtenue en misant, avant tout le monde, sur l'effondrement des crédits hypothécaires à risques.