« Un évêque : « si je trouve des preuves alors je rectifierais » | Sarkozy, pas convainquant ? » |
Une correction sur le Monde ?
Dépêches - France
La taxe professionnelle, 28 milliards d'euros et non 8 selon les maires de France
Le Parisien | 06.02.2009, 11h55, extrait
La taxe professionnelle, dont Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression en 2010, représente 28 milliards d'euros et non huit comme l'a affirmé le chef de l'Etat, a déclaré vendredi Philippe Laurent, le président de la commission des Finances de l'Association des maires de France.
CORR-Les Français partagés sur l'intervention de Nicolas Sarkozy
Reuters 06.02.09 | 21h38
Bien lire que selon l'enquête OpinionWay pour LCI et le Figaro, 46% des personnes interrogées n'ont pas trouvé le chef de l'Etat convaincant.
PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés sur l'intervention radiotélévisée de Nicolas Sarkozy : selon un sondage CSA, seuls 36% l'ont trouvé convaincant jeudi soir alors qu'une enquête OpinionWay place le taux de satisfaction à 53%.
Le sondage CSA publié dans l'édition de samedi du Parisien-Aujourd'hui en France relève que 52% des Français n'ont pas trouvé convaincant le chef de l'Etat contre 36%.
La politique de Nicolas Sarkozy est jugée "pas cohérente" pour 51% des personnes interrogées, "pas juste" pour 56% et "pas efficace" pour 59%.
Ils sont 88% à estimer que l'invite du chef de l'Etat aux partenaires sociaux pour une réunion le 18 février est une bonne chose. Ils plébiscitent également à 73% la proposition d'une suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, à 57% la suppression de la taxe professionnelle en 2010.
Le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, engagement réaffirmé jeudi par le président de la République, est une mauvaise chose pour 57% des personnes interrogées, contre 34%.
L'enquête a été réalisée par téléphone le 6 février auprès de 960 personnes âgées de 18 ans et plus.
Diagnostic à rebours d'un sondage OpinionWay qui sera diffusé samedi dans Le Figaro et sur LCI : plus de la moitié des Français (53%) sont satisfaits de l'intervention de Nicolas Sarkozy. En revanche, 46% ne l'ont pas trouvé "convaincant".
Le chef de l'Etat "maîtrise son sujet", "ne se laisse pas faire par les journalistes", "n'emploie pas de mots tarabiscotés", "fait de nouvelles propositions intéressantes", "est ouvert aux négociations" sont quelques-uns des avis positifs.
Au nombre des griefs : "son numéro est fatigant", "il élude les questions", il est "trop démagogue", il n'a pas fait de "proposition concrète", il n'est pas "à l'écoute des problèmes réels des Français".
L'enquête a été réalisée en ligne les 5 et 6 février auprès d'un échantillon de 968 personnes âgées de 18 ans et plus. Ces mêmes personnes avaient été interrogées sur l'image du président de la République les 4 et 5 février.
Sophie Louet
Supprimer la taxe professionnelle, quelles conséquences ?
France Info - Hier, 12:17, extrait
Ce fut la seule réelle surprise de l’émission télévisée de Nicolas Sarkozy, hier soir. Supprimer, purement et simplement, cette taxe l’an prochain, pour relancer les entreprises. Sauf que la taxe professionnelle est la principale source de revenus des collectivités locales...
“On supprimera la taxe professionnelle en 2010 parce que je veux que l’on garde des usines en France”. Le chef de l’Etat a été on ne peut plus clair, hier, lors de sa prestation télévisée. Sauf qu’il ne s’est pas vraiment appesanti sur cette suppression. Qui pose beaucoup de questions.