« Catherine Martin : « Mes fils ont vécu dans la peur du gendarme » | Crise : le choc est à venir, par Harald Welzer » |
Altermondialiste, Dieudonné ?
Monde 16 janv. 16h22, Libé, extrait
Enrico Macias défile pour Israël, l'Ile Maurice le boycotte
Enrico Macias ne chantera pas à Maurice. Les organisateurs d’un concert prévu dans une semaine du chanteur français ont annoncé avoir annulé l’événement. Raison : la polémique provoquée dans l’île par la participation de l’artiste à un rassemblement de soutien à Israël.
Spectacle, Le Temps, samedi 7 février 2009, extraits
Altermondialiste, Dieudonné?
L’humoriste controversé «fait l’con» à Genève. Il s’en prend à la déforestation, au pillage de l’Afrique et à la politique américaine. Une soirée sans heurt ni contestation.
Aucune banderolle. Aucun tract distribué à l’entrée de la Salle centrale à Genève. Vendredi soir, le spectacle de Dieudonné va commencer dans une demi heure et une foule jeune, en grande majorité,se presse devant les portes. L’ambiance est détendue, joyeuse, tranquille. Au vu du succès des réservations, deux représentations supplémentaires ont été prévues à Genève. Malgré ou grâce au parfum de scandale qui entoure l’humoriste. «J’ai fait l’con», titre de son spectacle, avait fait l’objet en janvier d’une demande d’annulation de la part de la Cicad, une association de lutte contre l’antisémitisme en Suisse romande. Cette demande, rejetée par le Conseil d’Etat genevois au nom de la liberté d’expression, était motivée par l’apparition sur scène du révisionniste Faurisson lors des précédentes représentations parisiennes. Faurisson convoqué par Dieudonné pour des mains du comique un «prix de l’infréquentabilité».
«J’étais persuadé qu’en invitant Faurisson, les médias ne retiendraient que ce moment du spectacle. Et c’est ce qui s’est passé.» A Genève, d’entrée de jeu, Dieudonné explique sa méthode pour assurer une promotion à l’envers. «Je connais le régime alimentaire des journalistes. Il leur faut de la viande crue.»
[...] Après s’en être pris aux «faul-cul de l’humanitaire, ces milliardaires de la misère», et à Enrico Macias, le Franco-camerounais entend faire un sort à l’instrumentalisation du souvenir de la Shoah. Se basant sur une directive qu’aurait prise Nicolas Sarkozy et selon laquelle chaque spectacle en France devrait comporter une scène avec un déporté des camps, dans le but de ne pas oublier, Dieudonné demande à un membre de son équipe de le rejoindre en tenue des camps et de traverser en silence la scène. Ce dernier feint de ne pas comprendre ce qu’il fait-là et pourquoi surtout. «Pour ne pas oublier», hurle Dieudonné.
[...] Au bout du compte, un spectacle qui dénonce entre autre la déforestation,le sort des peuples indigènes, les pratiques des compagnies pétrolières et pharmaceutiques, la poursuite de la politique coloniale en Afrique, la politique américaine. Altermondialiste, Dieudonné?
ITALIE
Eluana: la fin du calvaire est peut-être proche
AFP, mis en ligne le 07/02/2009, extrait
Après des années de batailles judiciaires, Beppino Englaro, le père d'Eluana, a obtenu en novembre dernier un arrêt définitif de la Cour de cassation permettant d'interrompre l'alimentation de sa fille.
La famille d'Eluana Englaro, une Italienne plongée depuis 17 ans dans un état végétatif, pourrait bientôt voir la fin de son calvaire en dépit de la volonté du gouvernement Berlusconi d'adopter une loi pour empêcher la fin de son alimentation, le temps jouant contre ce dernier.
"Nous allons de l'avant. Le décret-loi du gouvernement Berlusconi n'a pas obtenu la signature du président de la République et donc nous poursuivons avec notre protocole" médical destiné à offrir une "mort douce" à Eluana, a rappelé Giuseppe Campeis, l'avocat de la famille Englaro, cité samedi dans le Corriere della Sera. "Franchement, je suis stupéfait que des médecins qui se sont consacrés à sauver les vies humaines puissent s'engager dans une action qui porte sûrement à la mort, et même avec cruauté, à travers la privation d'un organisme de l'alimentation", a commenté samedi Silvio Berlusconi depuis la Sardaigne.
Italie
La fin de vie d’Eluana provoque une crise
D’après AFP et Reuters, mis en ligne le 07/02/2009
Le Président refuse de signer le décret empêchant l’arrêt de son alimentation.
ITALIE
Affaire Eluana: le pape réaffirme le droit à la vie
AP, mis en ligne le 07/02/2009
Le pape n'a pas nommé la jeune femme, mais a réaffirmé «la dignité suprême et absolue de chaque être humain», même quand il est «faible et plongé dans le mystère de la souffrance».