« Nord : des propos « inexacts » selon le magistrat | Le rapport 2008 de l'Oned » |
Garde d'enfants : « nous devons créer de 200.000 à 400.000 places »
NADINE MORANO - SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA FAMILLE
« Nous devons créer de 200.000 à 400.000 places pour la garde d'enfant »
Info & Secteurs | France | Actualité | Les Echos, 13/01/09, extrait
Nicolas Sarkozy a promis la mise en oeuvre d'un droit opposable à la garde d'enfant en 2012. Comment tenir cet objectif ?
Nous devons créer entre 200.000 et 400.000 offres de garde supplémentaires d'ici à la fin du quinquennat. Mais il ne s'agit pas seulement de places de crèches : nous voulons diversifier les modes de garde et répondre aux problématiques de l'ensemble des territoires. J'ai décidé par ailleurs d'optimiser les équipements existants. Exemple : les crèches hospitalières dont le taux d'occupation moyen est de 70 %. J'ai signé un accord national avec la Fédération hospitalière de France pour les ouvrir aux familles qui habitent à proximité des hôpitaux. Rien qu'à Paris, l'accord signé permettra de créer 1.000 places. S'agissant des places de crèches en entreprises, nous allons booster le dispositif par le crédit impôt famille que le Parlement vient de voter, portant le taux du crédit de 25 à 50 % pour un plafond de dépenses de 2 millions d'euros. Nous espérons créer jusqu'à 5.000 places supplémentaires par an. Mon action s'inscrit aussi dans le plan Espoir banlieue puisque nous lançons avec Fadela Amara un appel à projet pour créer des microcrèches dans les 215 quartiers difficiles avec un budget de départ de 30 millions d'euros. Il y a aussi le dispositif des jardins d'éveil en cours d'élaboration, qui pourraient faire l'objet d'une expérimentation dès la rentrée pour les 2-3 ans.
Chaque assistante maternelle va pouvoir garder jusqu'à quatre enfants, au lieu de trois aujourd'hui. Est-ce une solution pour une offre de garde de qualité ?
Dans les pays du Nord, elles peuvent en garder jusqu'à cinq. Nous répondons à une attente des assistantes maternelles. Ce n'est pas une contrainte, c'est une possibilité qui leur est offerte et qui séduit beaucoup de parents. Nous devrions créer jusqu'à 50.000 places supplémentaires. La loi prévoit maintenant le regroupement d'assistantes maternelles. Elles peuvent travailler dans un local commun et mutualiser leurs moyens.