« Faute lourde | Autorité parentale conjointe : ça marche ! » |
Crise : Sarkozy face à la vague ?
Les Français croient à une extension de la grogne des Antilles
Reuters 14.02.09 | 10h58
PARIS (Reuters), extraits - Plus de six Français sur dix pensent que la grogne sociale aux Antilles pourrait s'étendre à la métropole, selon un sondage Ifop paru samedi dans le quotidien Sud-Ouest.
[...] "Ce résultat confirme les fortes tensions actuellement à l'oeuvre et une crainte réelle (voire un souhait pour les catégories les plus radicalisées) des Français de voir éclater un mouvement social de grande ampleur dans l'Hexagone", écrit l'Ifop dans une note.
Crise : Sarkozy prépare sa nouvelle offensive
Le Figaro, 13/02/2009 | Mise à jour : 21:48, extrait
Le président devrait faire de nouvelles propositions avant le sommet social de mercredi.
Les marins le savent : par gros temps, il faut surtout garder la proue face à la vague. Car c'est en virant de bord que le bateau chavire. Jeudi soir, lors d'une réunion de crise avec son cabinet, Nicolas Sarkozy a pris acte de sa dégringolade dans l'opinion. Il a annoncé qu'il entendait néanmoins garder l'initiative. Dès le début de la semaine prochaine. Il pourrait ainsi faire des propositions avant le rendez-vous avec les syndicats du 18 février, afin de ne pas les laisser dominer l'agenda de la semaine.
Nicolas Sarkozy, ici vendredi lors de son discours devant un millier de représentants des associations familiales réunis à l'Elysée, a demandé du «sang-froid» à ses ministres et à ses collaborateurs. Crédits photo : SIPA
Russie: un groupe néo-nazi établit une liste de cibles à assassiner
AFP 12.02.09 | 13h26
Un groupe néo-nazi russe a établi et envoyé une liste de défenseurs des droits de l'Homme et de journalistes qu'il a l'intention d'assassiner cette année, a indiqué jeudi à l'AFP la représentante d'une ONG de lutte contre le racisme
Galina Kojevnikova, directrice du Centre moscovite de défense des droits de l'Homme Sova a indiqué avoir reçu dimanche un émail contenant une longue liste d'universitaires, de journalistes et de militants visés par ce groupe.
"Ils ont dit qu'ils allaient me tuer, moi et mes collègues, à cause du travail que nous effectuons", a-t-elle dit, précisant que le message était signé d'un groupe de la mouvance néo-nazie se présentant sous le nom de BTO.
Les militants qui prennent la défense des minorités ethniques vivant en Russie font régulièrement l'objet de menaces des ultra-nationalistes russes sur leurs sites internet.
"Mon nom a déjà figuré sur ce genre de liste sur internet. L'an dernier, ils ont même publié mon adresse", a indiqué Mme Kojevnikova. "Mais je n'avais jamais reçu une lettre comme celle-ci avant", a-t-elle ajouté.
Le Comité de protection des journalistes, une organisation basée à New York, a appelé les autorités russes à réagir, dans un communiqué.
"Nous sommes très inquiets de cette menace à l'encontre de ceux qui s'intéressent à la vague de crimes néo-fascistes qui frappe actuellement la Russie", a déclaré la coordinatrice de l'organisation en charge de l'Europe et de l'Asie centrale, Nina Ognianova.
Ces menaces interviennent alors que se multiplient assassinats et agressions de journalistes et de militants des droits de l'Homme en Russie.
La journaliste Anastassia Babourova et l'avocat spécialiste des droits de l'Homme Stanislav Markelov ont été abattus par balles le 19 janvier en plein centre de Moscou.