« Crise : Sarkozy face à la vague ? | Sarkozy : son plan pour la famille » |
Autorité parentale conjointe : ça marche !
Famille, samedi 14 février 2009, Le Temps, extrait
Autorité parentale conjointe: ça marche!
L’autorité parentale conjointe, qui pourrait devenir la règle générale, est la formule choisie par un nombre croissant d’ex-conjoints. Enquête d’applicabilité sur le terrain.
« Mon ex demandait l’autorité parentale conjointe. Moi j’étais blessée, trahie, en colère. J’ai quand même réussi à me dire : je ne sais pas où je vais, mais pour mon fils, je suis prête à essayer… »
Autorite parentale conjointe, samedi 14 février 2009, Le Temps, extrait
... à ne pas confondre avec la garde partagée
L’autorité parentale conjointe est le plus souvent accordée en même temps que la garde est confiée à la mère. L’autorité parentale conjointe pose comme règle que les ex-conjoints continuent de décider ensemble des grandes orientations de l’éducation et de la vie de leurs enfants. Très différente est la garde partagée, qui consiste à répartir équitablement le temps que les enfants passent chez l’un et l’autre parent. L’application de cette dernière est très contraignante, si bien que la formule est rare et les juges prudents dans la ratification d’une convention qui la prévoit. Ils vérifient que les conditions sont réunies pour que, entre ses deux domiciles, la nouvelle vie de l’enfant ne soit pas trop confuse ou pénible. Par exemple qu’il puisse continuer d’aller à la même école sans faire d’immenses trajets.