« La cour refuse de renvoyer le procès Colonna | Collision entre sous-marins nuclaires : Paris confirme « un contact » » |
A 14 mois, victime d'une overdose
Les dérives des politiques antiterroristes pèsent sur les démocraties occidentales
LEMONDE.FR | 16.02.09 | 18h14 • Mis à jour le 16.02.09 | 18h38, extraits
La Commission internationale de juristes (CIJ), une ONG basée à Genève qui regroupe de nombreux professionnels reconnus du droit international, a publié, lundi 16 février, un rapport (PDF, en anglais) qui critique les atteintes aux droits de l'homme et aux grands textes internationaux commises par les Etats au nom de la lutte contre le terrorisme. Pendant trois ans, neuf juristes, dont Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande et ex-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, ont ainsi rencontré des victimes de la lutte antiterroriste et des représentants associatifs et gouvernementaux dans plus de quarante pays.
[...] En s'appuyant sur plusieurs exemples historiques, comme celui de l'Irlande du Nord, le comité veut montrer que l'instauration de procédures juridiques et policières spécifiques, au mépris du droit international, est souvent une mauvaise solution parce qu'elle favorise "les tensions communautaires" et le "recrutement par les groupes armés".
A 14 mois, victime d'une overdose
AFP, 16/02/2009 | Mise à jour : 21:04
Un bébé de 14 mois a été hospitalisé, victime d'une overdose de cocaïne, dans un hôpital de l'Etat amazonien du Mato Grosso (centre-ouest), mais ses jours ne sont plus en danger, a indiqué aujourd'hui la police locale.
Selon la police, le bébé a ingurgité de la pâte de cocaïne qui se trouvait sur le lit de sa mère - une adolescente de 17 ans -, alors que cette dernière s'était évanouie après avoir elle-même fait une overdose, a rapporté le quotidien O Globo sur son site.
Le bébé a été conduit à l'hôpital de la commune de Varzea Grande par sa grand-mère qui l'a trouvé en pleine crise de convulsions. La mère était inconsciente à ses côtés. Le bébé a été soumis à un lavage d'estomac et les médecins ont réussi à le ranimer.