« A 14 mois, victime d'une overdose | G7 : Le ministre japonais était-il saoûl ? » |
Collision entre sous-marins nuclaires : Paris confirme « un contact »
Sous-marins : Paris confirme "un contact"
AFP, 16/02/2009 | Mise à jour : 14:08
Deux sous-marins nucléaires, un français et un britannique, sont "entrés en contact brièvement" en immersion en février, sans mettre en danger la sécurité, a indiqué aujourd'hui le ministère français de la Défense, confirmant des informations de la presse britannique.
Crash : l'appareil en pilotage automatique
AFP, 16/02/2009 | Mise à jour : 14:02
L'avion, qui s'est écrasé jeudi soir dans l'Etat de New York, faisant 50 morts, était en pilotage automatique au moment de l'accident, en violation des recommandations des autorités fédérales de l'aviation, a indiqué aujourd'hui un porte-parole des enquêteurs.
Le National Transportation Safety Board (NTSB), l'organisme américain chargé d'enquêter sur les accidents d'avion, "recommande que les pilotes désactivent le pilotage automatique dans des conditions de gel", a déclaré Steven Chealander, porte-parole du NTSB.
"De nombreuses compagnies aériennes ont adopté cette politique" et "interdisent à leurs pilotes de voler en mode automatique en cas de gel important", a-t-il ajouté dans un entretien à la chaîne américaine ABC.
Or l'avion, qui s'est écrasé sur une maison de Clarence Center, alors qu'il était en phase d'atterrissage sur l'aéroport de Buffalo (Etat de New York, nord-est) naviguait sur le mode de pilotage automatique, a-t-il indiqué.
M. Chealander a indiqué que, 11 minutes après son décollage de l'aéroport new-yorkais de Newark, le pilote avait enclenché la fonction dégivrage de l'appareil, "un système très sophistiqué, qui marche bien" et qui a fonctionné pendant tout le vol.
Pourtant, selon l'enregistrement des voix dans le cockpit, l'équipage a évoqué un niveau "significatif de glace sur le parebrise et les bords des ailes", a ajouté M. Chealander.
Le pilote a baissé le train d'atterrissage une minute avant la fin de l'enregistrement des données de vol, puis 20 secondes plus tard a baissé les volets des ailes qui servent à freiner l'appareil avant son retour au sol, a-t-il raconté.