« Le Nord submergé d'appels du Maroc | Préfets : l'ampleur de la valse est inédite » |
« La justice est au coeur des décisions », assure Xavier Bertrand
Sarkozy assure le "service après-vente"
France Info - 20:22, extrait
Nicolas Sarkozy a refusé ’’une politique de facilité qui sacrifierait l’avenir au présent, qui conduirait à la banqueroute’’ . ’’Nous sortirons de la crise en modernisant la France’’, pas ’’en embauchant davantage de fonctionnaires ou en rétablissant l’autorisation administrative de licenciement’’, ni en ’’augmentant massivement le SMIC’’. Selon le chef de l’Etat la France dispose des atouts qui lui permettraient de sortir "vite de la crise, à condition de ne pas refaire les erreurs du passé".
Une réponse adaptée aux difficultés des Français, selon Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement (2'09")
USA: polémique autour d'une caricature
AFP, 18/02/2009 | Mise à jour : 21:56
Le tabloïd américain New York Post a déclenché une polémique en publiant aujourd'hui une caricature suggérant que le plan de relance de l'économie aurait été préparé par un singe, une association s'interrogeant sur une éventuelle référence raciste au président Barack Obama.
Le dessin représente un policier qui vient d'abattre un singe et dit à son collègue: "Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance". Le dessin fait référence à un chimpanzé tué lundi dans la ville le Connecticut (nord-est) après avoir gravement blessé une femme.
"La caricature publiée dans le New York Post pose problème parce que dans l'histoire des attaques racistes contre les Noirs américains, ils ont souvent été comparés à des singes", a protesté dans un communiqué le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association "Réseau national d'action".
"Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?", s'est demandé Al Sharpton. Al Sharpton a rappelé dans le communiqué que le dessinateur du Post a déjà été accusé de racisme.
"La justice au coeur des décisions"
AFP, 18/02/2009 | Mise à jour : 21:22
Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, s'est félicité aujorud'hui des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy à l'issue d'un "sommet social" à l'Elysée, qui montrent selon lui que la justice est "au coeur des décisions".
"Le mouvement populaire se félicite des décisions qui ont été prises, de pouvoir penser aux Français les plus fragiles, de pouvoir penser aux classes moyennes et encore une fois, que la justice soit au coeur des décisions", a déclaré M. Bertrand devant la presse, au siège de l'UMP.
"Avec beaucoup de sang froid, avec un vrai sens de l'écoute, le président de la République a su prendre la mesure des inquiétudes qui se sont exprimées dans notre pays", a-t-il estimé.
"Nous avons aujourd'hui le sentiment que nous savons où nous allons, et nous avons aussi le sentiment qu'ensemble, nous saurons sortir de cette crise le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.