« L'Amérique s'inquiète du coût de la peine de mort | « La justice est au coeur des décisions », assure Xavier Bertrand » |
Le Nord submergé d'appels du Maroc
Le Nord submergé d'appels du Maroc
AFP, 18/02/2009 | Mise à jour : 19:56
Plusieurs milliers d'appels téléphoniques, émis du Maroc, ont été reçus depuis hier soir par les Nordistes, principalement de la région valenciennoise ainsi que dans l'est de la France, à la suite d'un problème technique, a indiqué mercredi France Télécom.
"Ca se chiffre sans doute à plusieurs milliers (d'appels), dans la mesure où on a un client qui a reçu plus de 300 appels en 24 heures, a indiqué Laurent Vitoux, chargé de communication de France Télécom pour la région Nord/Pas-de-Calais.
Les investigations se poursuivaient mercredi soir pour "déterminer précisément l'origine du problème qui est bien originaire du Maroc, ça, c'est une certitude", selon Laurent Vitoux. France Télécom a pris de son côté "des mesures d'urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc, pour réduire considérablement les volumes d'appel et donc les désagréments subis par nos clients", selon Laurent Vitoux.
Le passage prochain du Maroc à un nouveau système de numérotation est "une des hypothèses, mais ce n'est pas la seule. On est bien dans des problématiques techniques. Ce n'est pas quelque chose de malveillant et il n'y a pas d'impact sur la facture de nos clients", a précisé Laurent Vitoux.
Les Hispaniques sont les plus condamnés par les cours fédérales américaines
AFP | 18.02.09 | 22h11 • Mis à jour le 18.02.09 | 22h11
Les cours fédérales américaines ont prononcé en 2007 plus de condamnations à l'encontre des Hispaniques qu'à l'encontre des Noirs ou des Blancs, relève mercredi 18 février une étude du Pew Hispanic Center à Washington.
Les Hispaniques, qui représentent 13 % de la population adulte américaine, comptent pour 40 % du nombre total de condamnés en 2007, contre 27 % pour les Blancs, 23 % pour les Noirs et 10 % pour les autres groupes ethniques et notamment les Asiatiques. En 1991, 23 % des personnes condamnées par des cours fédérales étaient des Hispaniques, indique l'étude.
Plus de 72 % des Hispaniques condamnés en 2007 se trouvaient sur le territoire américain de manière illégale, contre 61 % en 1991. 48 % des Latino-américains condamnés en 2007 l'ont été pour des délits liés à l'immigration et 37 % pour des délits liés au trafic de drogue, contre respectivement 14 % et 56 % en 1991.
Selon le département de la justice américain, en 2007 seules 6 % des sentences rendues dans le pays l'ont été par des cours fédérales, alors que le reste des condamnations a été prononcé par des tribunaux locaux. Parmi la population carcérales des prisons fédérales, 31 % étaient des Hispaniques, 37 % des Noirs et 28 % des Blancs. En revanche, dans les prisons des Etats, les Hispaniques ont représenté en 2007 19 %, contre 39 % pour les Noirs et 36 % pour les Blancs.