« Drame : le chien de Mickey Rourke est mort | UBS refuse de livrer des comptes secrets » |
Guadeloupe : la fin du « système béké » ?
Guadeloupe : la fin du "système béké" ?
France Info - 18:27, extrait
L’île est paralysée depuis un mois par une grève générale et des émeutes contre la vie chère, qui ont fait un mort mardi. Le président Nicolas Sarkozy a reçu les présidents des collectivités locales et les parlementaires des départements d’Outre-mer. Objectif : proposer des solutions à la crise. Un enjeu de taille en Guadeloupe où 1% de la population (les békés), détient 40% de l’économie des Antilles.
[...] "Rien n’a vraiment changé depuis l’esclavage : 90% de l’économie de l’île est aux mains des descendants des propriétaires d’esclaves blancs", les "békés", souligne Patricia Braflan-Trobon, qui dirige une agence nationale pour l’emploi (ANPE) depuis 18 ans. Elle parle d’un "apartheid social et économique".
Les chiffres guadeloupéens laissent entrevoir l’ampleur de la catastrophe sociale. 23% de la population active est au chômage, soit trois fois plus qu’en France. Un nombre de RMIstes très élevé, couvrant 17,8% de la population, contre 3,1% en métropole. Dans une île où le taux de chômage des jeunes entre 16 et 20 ans dépasse les 40% en Guadeloupe, "on retrouve les mêmes causes : une colère cachée mais qui bouillonne, des jeunes massivement au chômage et un sentiment d’abandon" souligne Patricia Braflan-Trobo.