« Attaque au paintball à l'Athénée Destrée | Drame : le chien de Mickey Rourke est mort » |
La Suisse lève le secret bancaire
Sarkozy : "Je sais le sentiment d'injustice qui vous habite"
LEMONDE.FR avec AFP | 19.02.09 | 21h50 • Mis à jour le 19.02.09 | 22h22, extraits
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi 19 février soir comprendre les "frustrations, les blessures, les souffrances" des habitants des territoires d'outre-mer, estimant que, depuis des années, "on ne s'est pas attaqué aux racines du mal" pour résoudre leurs problèmes.
"Je sais que la crise économique actuelle est un révélateur de problèmes qui sont anciens et que l'on n'a jamais vraiment essayé de résoudre", a déclaré M. Sarkozy sur RFO à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec des élus d'outre-mer. "Je sais le sentiment d'injustice qui vous habite face à des inégalités, à des discriminations qui vous paraissent à juste titre, j'emploie le mot, intolérables. Ce sentiment d'injustice, je le comprends, je le partage".
"Comment en effet justifier que les prix dans les départements d'outre-mer soient plus élevés qu'en métropole et donc le pouvoir d'achat plus bas ? Comment justifier que le chômage y soit si important ? comment justifier les monopoles, les surprofits, les rentes de situation" et "des formes d'exploitation qui ne devraient plus avoir cours au XXIe siècle ?" a-t-il demandé.
[...] Réagissant au discours télévisé du président, François Bayrou, président du MoDem, a jugé "choquant" qu'il ne soit diffusé que sur RFO : "On a séparé les compatriotes d'outre-mer et les compatriotes de l'Hexagone", a-t-il déclaré.
Finance, 15:31, Le Temps, extrait
La Suisse lève le secret bancaire
UBS fournira 250 noms de clients à la justice américaine et versera 780 millions de dollars à la justice américaine dans le cadre de la poursuite pénale engagée par les Etats-Unis contre la banque.
UBS va fournir d’urgence les noms de 250 clients au Département de justice américain, au mépris des procédures normalement applicables en droit suisse, a appris Le Temps. La grande banque, qui avait jusque-là résisté à lever le secret bancaire protégeant ses clients américains non déclarés dans son litige contre le fisc américain, cède aux pressions de Washington en utilisant des procédures contestées.
Ce développement intervient justement la veille de la publication, vendredi, par le Sénat américain, de la liste des témoins assignés à comparaître pour s’expliquer sur l’affaire UBS. Le président d’UBS, Peter Kurer, court le risque de voir son nom figurer sur la liste. La décision suisse semble donc avoir été dictée par l’urgence de trouver un règlement avec les autorités américaines, avant que le numéro un d’UBS ne soit inquiété aux Etats-Unis. Mais surtout, UBS s’assure ainsi que les autorités américaines renonceront à mettre en œuvre leur menace de lui retirer sa licence bancaire américaine.