« Bourses : c'est la grande déprime | Au procès Colonna, le président : « On va briser là ! » » |
Bachelot : « nous ne fermons aucun hôpital »
NDLR : Je me demande comment s'en sortent les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon.
Bachelot : «Pas d'achat d'alcool pour les moins de 18 ans»
Le Figaro, 22/02/2009 | Mise à jour : 21:42, extrait
La ministre de la Santé était, dimanche, l'invitée du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI».
Non, le gouvernement ne sacrifie pas la santé et l'hôpital public. Invitée dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI»», Roselyne Bachelot a répondu aux critiques d'une partie de la majorité et des professions libérales de santé qui s'inquiètent des dispositions prévues dans le projet de loi hôpital, patients, santé, territoire qu'elle défend depuis le 10 mars à l'Assemblée. «L'hôpital n'est pas une entreprise, c'est un service public de santé, c'est la vision que je veux défendre», a affirmé la ministre de la Santé qui souhaite rester à son poste pour mettre en œuvre ce chantier et «les chantiers grandioses» que lui ont confiés le président et le premier ministre. Face aux inquiétudes des médecins, la ministre a martelé que son texte «donne un véritable pouvoir au médecin» et ajouté que le directoire des hôpitaux prévu dans ce projet «est à dominante médicale». Plus largement, elle a écarté toute fermeture d'hôpital : «Il n'y a pas de carte hospitalière, nous ne fermons aucun hôpital.»
Les viticulteurs se défendront pied à pied
La loi qui a été rédigée dans des termes trop vagues est en fait censée interdire les soirées étudiantes où les boissons alcoolisées sont offertes à volonté sous le principe de l'open bar. C'est un véritable tollé qui a accueilli le texte de loi dans le milieu viticole. Conscients de la bombe électorale que représente le texte, des députés ont déjà amendé le texte en commission des affaires sociales pour rectifier le tir. Mais certains vignerons craignent que l'amendement ne soit pas adopté malgré la vigilance de l'association des élus de la vigne et du vin.
Deuxième attaque contre le milieu viticole : la publication d'un rapport de l'institut national du cancer (Inca) a jeté un pavé dans la mare. Selon une étude publiée cette semaine, le premier verre d'alcool augmente le risque de cancer.