« Epidémie de défections de témoins au procès Colonna | Elle détourne 13 millions d’euros « par amour » » |
UBS : une bourde informatique à 36 milliards de francs
Injures et menaces : les employés de banque face à la montée des incivilités
LE MONDE | 24.02.09 | 14h08 • Mis à jour le 24.02.09 | 17h41, extrait
La crise financière a-t-elle envenimé les relations que les Français nouent avec leur banque ? "Ils sont à peine dans la file qu'ils commencent à g..., raconte Sylvie (les prénoms des personnes interrogées ont été modifiés), employée d'une agence de la Société générale à Paris. Hier, je me suis fait traiter de connasse. Dix minutes après, une personne âgée a brandi son parapluie contre moi."
Olivier, au guichet d'une agence de la BNP à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), tempère : "La violence verbale éclate tout de suite, reconnaît-il, mais la pharmacienne à côté affronte les mêmes difficultés."
Les motifs de colère ont été répertoriés par les syndicats : refus de sortir de l'argent, refus de chèque, frais jugés exagérés, erreur de la banque, attente au guichet, saisie arrêt sur le compte...
Hausse sans précédent du nombre de chômeurs
B.H. (lefigaro.fr) avec agences, 25/02/2009 | Mise à jour : 21:05, extrait
Le pire n'était donc pas derrière nous : la hausse record du nombre de chômeurs enregistrée en novembre a été battue en janvier. Avec 90.200 demandeurs d'emplois en catégorie 1 supplémentaires en janvier, Pôle emploi enregistre une hausse du chômage de 4,3% par rapport au mois de décembre. Une hausse sans précédent, qui bat largement le «record» atteint en novembre dernier (+64.000). En augmentation de 15,4% par rapport à janvier 2008, le nombre de demandeurs d'emplois s'établit désormais à 2,204 millions.
Entreprises / Banque
Erreur boursière
UBS fait une erreur à la Bourse de Tokyo de... 31 milliards de dollars !
La Tribune.fr - 25/02/2009 à 10:59 - 154 mots, extrait
Du coup, comme la loi boursière japonaise l'y autorisé, UBS a demandé aux autorités financières nipponnes d'annuler ces ordres. Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a annoncé etudier ce dossier pour voir si la législation s'applique dans ce cas précis.
Super-contribuable, par Chappatte
chez Globe Cartoon, 12/2008
Economie
UBS: une bourde informatique à 36 milliards de francs
LeMatin.ch & les agences, le 25 février 2009, 13h55
Les courtiers ont donné mardi des ordres erronés (achat et vente) pour des emprunts convertibles de Capcom Co, un groupe nippon de jeux vidéo, a indiqué mercredi la Bourse de Tokyo. Capcom produit la célèbre série de jeux de combat "Street Fighter".
Le Tokyo Stock Exchange (TSE) a reçu de l'UBS une demande d'annulation, qu'il va examiner. Selon un porte-parole du TSE, cet incident chiffré à 3000 milliards de yens aura en principe peu d'impact, car l'opération a été faite hors Bourse.
Le producteur de jeux a reçu des excuses de la part du Tokyo Stock Exchange pour les éventuels désagréments. De son côté, la grande banque a expliqué que le placement non désiré avait pour origine un problème technique de programmation.
Faute de frappe
Un problème similaire avait eu lieu en 2005 pour le courtier japonais Mizuho Securities, qui avait effectué par erreur un placement non voulu se chiffrant en dizaines de milliards de yen. Le scandale avait coûté son poste au patron de la Bourse de Tokyo.
Depuis 2007, une nouvelle règle boursière permet d'annuler des bourdes énormes de ce genre - appelées parfois en anglais métaphorique "fat finger trading mistakes" ("Le syndrome du gros doigt").
UBS : une bourde à 30.91 milliards de dollars
Le Figaro, 25/02/2009 | Mise à jour : 16:34
Des courtiers japonais de la banque ont placé par erreur 30.9 milliards de dollars sur des emprunts convertibles d'une société du fait d'un problème informatique.
Décidément, rien n'épargne UBS depuis quelques mois. Le groupe avait été déjà durement touché par ses pertes sur les subprimes et le scandale autour de l'aide que la banque aurait apporté à des contribuables américains pour échapper au fisc.