« Royal : « faudrait qu'on m'laisse un peu tranquille, quoi » | Procès Colonna : deux témoins sèment le trouble » |
En Suisse : secret bancaire, bataille perdue
Eclairage, vendredi, 27 février 2009, Le Temps, extrait
Secret bancaire, bataille perdue
Après avoir cédé face aux Etats-Unis dans l’affaire UBS, les autorités helvétiques et la place financière sont en plein désarroi. Comment en est-on arrivé là ? Récit d’une débâcle.
Au téléphone, la voix du diplomate est saccadée, presque fébrile: «On est en train de passer des moments difficiles un peu partout… C’est terrible, on ne va pas rigoler… Avec la brèche que les Américains ont ouverte, on n’est plus sûrs de rien.» Avant de raccrocher, l’homme s’excuse de ne pouvoir parler du fond, c’est-à-dire des concessions exigées de la Suisse dans le dossier du secret bancaire: «C’est vraiment trop chaud.»
(En)Quête, vendredi 27 février 2009, Le Temps, extrait
Geek power
Férus d’informatique ou de films de zombies, qui sont-ils vraiment? Rencontres à Lift 09
Bienvenue dans l’âge d’or du geek. Depuis l’espace marginal où l’imaginaire collectif l’avait relégué – quelque part au milieu d’un cimetière de cartons de pizzas froides –, il triomphe. On organise désormais des geek parties, on tourne des documentaires sur les geeks, et il existe même des Geekcorps, qui partent porter «l’indépendance digitale» aux pays en voie de développement. Le problème, c’est que personne ne sait très bien, au juste, ce que c’est qu’un geek. Mise au point dans les couloirs de Lift 09, conférence sur l’implication sociale des nouvelles technologies. Et repaire de geeks branchés – dans tous les sens du terme.