« Affaire Pérol : le courriel qui dérange l'Elysée | Faut-il miser sur UBS ? » |
Tata lancera la Nano le 23 mars
Auto/Sarkozy: "les autres nous imitent"
AFP, 26/02/2009 | Mise à jour : 13:47
Les autres pays "imitent" le plan national de soutien à l'automobile adopté par le gouvernement français, a affirmé jeudi le président Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement dans l'Ain. Le chef de l'Etat s'est félicité de sa "première bonne décision, qui était la décision mixte prime à la casse - bonus malus", s'est-il félicité à Sainte-Julie, en marge de la visite d'une usine de Plastic Omnium-Sygmatec, un sous-traitant de l'automobile.
"On a été les premiers au monde à la faire", a-t-il poursuivi: "On a été critiqué partout, on a dit que j'étais protectionniste, mais maintenant les autres nous imitent".
Sur la stratégie économique générale, a-t-il insisté, "nous n'avons pas fait d'erreurs. On a fait le plan banque, le plan auto, le plan relance, et ils (les autres pays européens) nous suivent".
"Le soutien absolu au marché automobile, ça marche", a encore affirmé le chef de l'Etat, répétant avoir demandé en échange au secteur des "engagements" de ne pas délocaliser. Et pour les véhicules propres de l'avenir aussi, "les investissements doivent se faire en France".
Tata lancera la Nano le 23 mars
AFP, 26/02/2009 | Mise à jour : 09:19
Le groupe indien Tata Motors lancera officiellement le 23 mars sa voiture la moins chère du monde, la Nano, a annoncé aujourd'hui un porte-parole du groupe. "La très attendue Nano sera lancée lors d'une inauguration à Bombay, le 23 mars", a déclaré Debasis Ray. "Ce sera un grand jour pour la société", a-t-il ajouté.
Le véhicule sera en démonstration chez les représentants de la marque durant la première semaine d'avril et les commercialisé la semaine suivante. La Nano avait été dévoilée en janvier 2008 à New Delhi.
Baptisée "voiture du peuple", la "Nano", qui sera vendue au prix de 100.000 roupies (2.000 dollars), est tirée par un minuscule moteur de 624 cm3, soit la cylindrée d'une moto. Elle n'a ni climatisation, ni fenêtres électriques, ni direction assistée dans sa version de base.
E-U : un handicapé tué par un Taser
AFP, 26/02/2009 | Mise à jour : 07:07
La famille d'un handicapé mental de 35 ans a réclamé mercredi 10 millions de dollars de dommages et intérêts à la police new-yorkaise pour l'usage d'un pistolet électrique Taser qui l'a fait tomber et a provoqué sa mort, a indiqué leur avocat.
"La plainte a été déposée (mercredi) matin pour réclamer justice pour violation des droits civiques à l'encontre d'Iman Morales quand la police lui a tiré dessus avec un Taser, ce qui a fait qu'il est tombé tête la première sur le sol", a déclaré à l'AFP l'avocat de la famille de la victime Seth Harris.
Iman Morales est mort en septembre dernier après une chute devant son immeuble d'habitation, après avoir reçu une décharge électrique de 50.000 volts. Il était nu et agitait une lampe fluorescente devant les agents des forces de l'ordre dans un escalier de secours, lorsqu'il a été atteint par le Taser et est tombé tête la première sur le trottoir.
Une vidéo amateur de l'incident a été diffusée dans le monde entier via Youtube, et a causé un intense débat sur l'utilisation de ce type d'armes électriques contre des personnes désarmées.
"Nous réclamons justice et nous voulons une réévaluation des règles et des protocoles appliqués par la police de New York au sujet de l'utilisation des Taser", a indiqué M. Harris.
Une semaine après le décès d'Iman Morales, le lieutenant Michael Pigott, l'officier qui avait ordonné le tir de Taser, s'est suicidé.