« Les ministres doutent de la méthode Sarkozy | Bernard Madoff est un « psychopathe », selon Elie Wiesel » |
Dîner du CRIF : pas à l'agenda de Sarkozy
Politique 27/02/2009 - 16:30 - Le JDD
Crif-Dîner: Pas à l'agenda de Sarkozy
Le président de la République ne prévoit plus de participer comme prévu au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) lundi soir, selon l'agenda officiel rendu public vendredi par l'Elysée. Nicolas Sarkozy avait été l'an dernier le premier président invité d'honneur de ce dîner annuel, honneur habituellement réservé au Premier ministre. Le président du Crif, Richard Prasquier, avait confirmé fin janvier, après une rencontre à l'Elysée, que le chef de l'Etat renouvellerait sa visite. Vendredi matin, le Crif assurait encore que l'allocution du président de la République était bel et bien prévue vers 21h15, tandis que les services de l'Elysée se montraient plus réservés. Nicolas Sarkozy doit ouvrir lundi matin la conférence internationale sur le soutien à l'économie palestinienne pour la reconstruction de Gaza à Charm el-Cheikh en Egypte.
Politique 27/02/2009 - 18:36 - Le JDD
Pérol: Montebourg accuse
Le député socialiste Arnaud Montebourg accuse le président de la commission de déontologie "d'aveuglement volontaire" à propos de la nomination de François Pérol à la tête de la future deuxième banque française. Olivier Fouquet "refuse de voir, avec une incroyable complaisance, les dispositions du code pénal qui interdisent la prise illégale d'intérêt que la nomination de François Pérol constitue sans contestation possible", écrit-il vendredi dans un communiqué. Pour Arnaud Montebourg, Olivier Fouquet a adressé une lettre au président de la République "sur sa seule initiative" et "viole" ainsi les prescriptions de la loi relative au fonctionnement de la commission de déontologie "que son président est pourtant chargé de faire respecter". Le député lui demande en conséquence de dire s'il a reçu des "pressions" ou s'il a "dissimulé à l'opinion publique, un engagement politique partisan qui ferait douter de son sens de la déontologie."
WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ne participeront pas à la Conférence "Durban II" de l'ONU sur le racisme, qui doit se tenir fin avril à Genève, a indiqué vendredi un responsable du département d'Etat sous le couvert de l'anonymat.
"Nous ne nous engagerons pas plus avant dans le processus de Durban II", a déclaré à l'AFP ce haut responsable du département d'Etat.
La Conférence "Durban II" sur le racisme doit se dérouler du 20 au 24 avril au Palais des Nations à Genève. Elle doit assurer le suivi de celle qui s'était déroulée en 2001 dans la ville sud-africaine et qui s'était terminée dans la confusion et sur des accusations d'antisémitisme.
Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion.
Le département d'Etat américain avait envoyé à Genève une délégation chargée de prendre part aux discussions préparatoires, en soulignant qu'aucune décision n'était encore prise quant à la participation ou non des Etats-Unis à la conférence.
(©AFP / 27 février 2009 21h41)