« Dieudonné condamné à payer 75 000$ à Patrick Bruel | Békés : une affaire d'héritage » |
François Pérol : « Ma nomination est régulière »
Samedi 28 Février 2009
François Pérol: "Ma nomination est régulière"
Propos receuillis par Olivier JAY et Nicolas PRISETTE
Le journal du Dimanche, extraits
La fusion entre l'Ecureuil et les Banques populaires est actée, mais la nomination de François Pérol, son futur dirigeant, fait polémique depuis une semaine. Dans une interview à paraître ce dimanche dans le JDD, l'ancien conseiller de l'Elysée se défend. Selon lui, la procédure a été "régulière". "Maintenant qu'on me laisse travailler!", lance-t-il.
Votre nomination suscite une vive polémique...
Ne soyons pas naïfs, c'est d'abord une polémique politique, elle vise plus haut que moi! Mais les conditions de ma nomination sont régulières. J'ai voulu être en conformité avec la loi et avec l'administration. Expliquons-nous. Quand la perspective de mon arrivée s'est présentée, il y a deux semaines, j'ai effectué, dans la discrétion voulue, trois démarches pour m'assurer du bien-fondé de ma nomination. Un, j'ai sollicité l'avis du secrétariat général du gouvernement. Deux, j'ai demandé une consultation à un avocat. L'un et l'autre ont considéré que mes nouvelles fonctions ne me mettaient en infraction avec la loi. Trois, j'ai demandé à pouvoir saisir la commission de déontologie de la fonction publique, mais elle ne peut pas se réunir avant le 11 mars.
[...] Maintenant qu'on me laisse travailler! Je pense surtout à me consacrer au nouvel ensemble bancaire et aux 110 000 salariés des deux groupes, que je vais progressivement rencontrer.