« Nicolas Sarkozy n'assistera finalement pas au dîner annuel du CRIF | Essonne : un bus fauche cinq personnes » |
Essonne : le chauffeur du bus incarcéré
La communauté internationale au chevet de Gaza
LEMONDE.FR avec AFP | 02.03.09 | 07h02 • Mis à jour le 02.03.09 | 07h46, extrait
Six semaines après l'offensive israélienne, les donateurs internationaux - quelque 75 délégations du monde entier sont attendues - se réunissent, lundi 2 mars, en Egypte pour apporter une aide massive à la reconstruction de la bande de Gaza et à la relance de son économie. La conférence se tient sur fond de regain de tension autour du territoire palestinien, d'où des roquettes ont encore été tirées dimanche vers le sud d'Israël. Le premier ministre israélien sortant, Ehoud Olmert, a menacé d'une riposte "sévère".
Faits divers
Essonne : le chauffeur du bus incarcéré
Le Parisien | 01.03.2009, 19h39 | Mise à jour : 19h54
INFO LE PARISIEN/AUJOURD'HUI EN FRANCE. Le chauffeur du bus qui a blessé vendredi soir cinq personnes à Grigny (Essonne), a été écroué ce dimanche en fin d'après-midi. Un peu plus tôt dans la journée, l'homme avait été mis en examen pour «blessures involontaires» et «défaut de maitrise» de son véhicule, aggravés par le fait que son permis de conduire n'était plus valable depuis septembre dernier.
Le chauffeur avait perdu son capital de points au volant de son véhicule personnel au terme d'une accumulation de petites infractions, dont un excès de vitesse dans le département de l'Essonne. Vendredi, le bus avait percuté la voiture qui le précédait avant de monter sur le trottoir où il a fauché deux adolescents. Le chauffeur avait eu une altercation avec les occupants de la voiture en question. Il a expliqué avoir paniqué. Les deux jeunes écrasés sur le trottoir ne souffrent finalement que de fractures.
Faits divers
A 5 ans, il poignarde sa soeur pour un jeu vidéo
Le Pariien | 02.03.2009, 07h00, extraits
La fillette est hors de danger et les deux enfants devraient être rapidement entendus. Au moment des faits, la maman dormait pour récupérer d’une nuit de travail.
[...] « Comment un enfant de cet âge peut-il poignarder sa soeur pour un jeu vidéo ? » s’interroge, abasourdi, Gérard Léonardi, professeur de collège et maire d’Uckange, ville de 7 500 âmes au cœur de la vallée sidérurgique. La famille où s’est produit le drame loue un appartement dans une maison de trois étages située dans le vieux village, une commune où les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. La famille est sans histoires, « équilibrée », selon l’élu. Il croise souvent la fillette à l’hôtel de ville où elle siège au conseil municipal des enfants. « Elle est très gentille, très dynamique », poursuit le maire.
Les gendarmes et le procureur de la République de Thionville restaient hier discrets sur les faits. « Des auditions sont en cours, d’autres sont à venir », déclare laconiquement le capitaine Cortot, en poste à la légion de gendarmerie à Metz. La fillette sera entendue dès que son état le permettra. L’audition du petit garçon a été confiée à la brigade de Maxéville, près de Nancy, spécialisée. « Des gendarmes ont été spécialement formés pour interroger les enfants », précise le capitaine Cortot.
Son audition, qui devrait intervenir dès le début de semaine, sera intégralement filmée. Le garçonnet n’a plus vu sa mère depuis la matinée des faits et a été confié à des membres « de la proche famille », alors que sa sœur et sa mère partaient en ambulance à l’hôpital de Thionville avant d’être héliportées vers l’hôpital pour enfants de Nancy. Catherine Gallen, substitute du procureur, attend les premiers éléments de l’enquête avant de se prononcer.
CONSOLE, FAIS-MOI PEUR !
LE MONDE | 02.03.09 | 08h22, extrait
La trépanation était prévue pour le lendemain. À voir les giclures de sang dispersées un peu partout sur les murs, l'insalubrité des lieux et les corps sans vie laissés çà et là dans les couloirs, les chances de survie risquaient d'être minimes. Heureusement, dans un sursaut d'énergie, Alex Shepherd, parvient à briser ses liens et à quitter une salle d'opérations aux allures de caveau des tortures. Le cauchemar pourrait sembler fini. Il ne fait que commencer pour ce jeune militaire parti à la recherche de son petit frère Joshua...