« Sous nitrates, les moules libèrent un gaz à effet de serre | Nicolas Sarkozy déterminé face au regain d'actes antisémites » |
Fillon veut durcir la répression des actes racistes
Fillon veut durcir la répression des actes racistes
Le Figaro, 03/03/2009 | Mise à jour : 07:37, extrait
Lundi soir, en arrivant au pavillon d'Armenonville, Sarkozy a prévenu : «C'est le premier ministre François Fillon qui prononcera le discours.» Il a réaffirmé sa détermination à lutter contre l'antisémitisme «et contre l'islamophobie» en expliquant : «Les antisémites, les islamophobes, ils sont tous racistes et n'ont rien à faire sur le territoire de la République.» Dans son intervention, Fillon a reconnu la «recrudescence des actes à caractère antisémite», en affirmant que «l'une des premières manières» de lutter contre le phénomène, c'est de «durcir la répression des actes racistes et antisémites et une fois les condamnations prononcées, d'informer largement l'opinion publique de leur sévérité». «La République ne transige pas», a-t-il martelé.
ANTISEMITISME
L'antisémitisme au menu du dîner du Crif
NOUVELOBS.COM | 03.03.2009 | 09:13, extraits
"La question de la sécurité de la communauté juive concerne toute la République française", a assuré Nicolas Sarkozy à propos de la recrudescence des actes antisémites observée en France.
[...] "C'est important d'être là. Je suis là chaque année et il n'y avait aucune raison que je ne vienne pas", a expliqué le chef de l'Etat en quittant le pavillon d'Armenonville, à Paris, vers 20h. "Le Premier ministre François Fillon prononcera le discours" et "je peux déjà vous dire que je serai d'accord avec ce qu'il dira", a-t-il ajouté.
Une autre loi pour tenter de mettre fin au scandale de l'univers carcéral français
LE MONDE | 02.03.09 | 13h34 • Mis à jour le 02.03.09 | 20h07, extrait
En pleine crise aggravée des prisons françaises, le projet de loi pénitentiaire arrive en discussion. Le Sénat examine, à partir du mardi 3 mars, ce texte promis depuis plus de dix-huit mois par le gouvernement et qui devait constituer un contrepoint aux lois répressives sur les peines planchers ou la rétention de sûreté.
Au cours des dernières semaines, un détenu a été tué par un de ses codétenus à la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), deux condamnés se sont évadés de la maison centrale de Moulins (Allier), des surveillants ont été contaminés par les germes de la tuberculose à Moulins et à Villepinte (Seine-Saint-Denis). En 2008, le nombre des suicides est reparti à la hausse et la surpopulation a atteint des niveaux record. Depuis 2002, le nombre de personnes détenues a augmenté de 25 %, pour atteindre 62 744, le 1er février.