« Un blâme pour être allé voir un strip-tease | Uckange : la mère avoue avoir poignardé sa fille ? » |
« Dati, l'ambitieuse »
NDLR : Un casting et un début de soirée étrange pour ce Thema, « Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? » Voir aussi « Femmes de pouvoir », également sur arte.tv/plus7.
Avec ce documentaire, on a éventuellement une meilleure perception de ce que peut être l'envers du décors ? Il ne cache pas la bague que le Figaro gommait. Quelques mois plus tôt, en une du JDD, Dati pouvait l'avoir cachée par ses propres moyens. Quelques photos parues dans Paris Match semblent avoir heurté bien plus ?
Rachida Dati, une femme en politique
03/03/2009 à 20:45, pendant 7 jours, sur arte.tv/plus7
Durée: 45min
Née de parents immigrés dans une banlieue pauvre, devenue ministre de la Justice, aujourd'hui contestée, Rachida Dati est-elle un symbole d'intégration ou un cas particulier ? De la grâce à la disgrâce, portrait d'une femme politique qui croit en son étoile.
Le 18 mai 2007, au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati est nommée ministre de la Justice. Femme, jeune, d'origine maghrébine, elle ne fait pas partie du personnel politique classique. Elle n'a pas fait l'ENA, n'a jamais été ministre, et devient aussitôt un symbole de l'intégration. Un an et demi plus tard, c'est la désillusion : Rachida Dati est sur la sellette. Que s'est-il passé ? En retraçant l'étonnant parcours de cette femme née de parents immigrés dans une banlieue pauvre, parvenue jusqu'aux sommets de la République, les réalisateurs cherchent à comprendre quels sont les ressorts de son ascension et pourquoi l'exercice du pouvoir s'est finalement révélé difficile. Ils retournent sur les lieux de son enfance, donnent la parole à ceux qui l'ont croisée tout au long de son parcours : amis, professeurs, personnalités politiques, journalistes. Amis ou adversaires, ils dressent un portrait tout en ombre et lumière d'une femme politique en ce début de XXIe siècle.
ARTE F, France, 2009
Réalisateur: Antoine Vitkine, Taly Jaoui
Producteur: Doc En Stock
Une femme en politique
Arte dévoile la vie de Rachida Dati ce mardi soir
L'Express, publié le 03/03/2009 17:35 - mis à jour le 03/03/2009 18:36, extrait
L'idée a germé dans la tête du producteur Daniel Leconte il y a plus d'un an. En octobre 2007, Fadela Amara se déclarait contre l'utilisation des tests ADN dans le cadre du regroupement familial et en décembre, Rama Yade prenait clairement position contre la venue officielle du colonel Khadafi en France. Rachida Dati était elle au centre des attentions, enchaînant polémiques et grognes du monde judiciaire.
"Je me suis dit qu'il y avait un ton particulier de ces trois femmes, toutes les trois issus de la diversité, avec un franc parler et n'ayant pas forcément fait les grandes écoles", raconte Daniel Leconte, qui a refusé de voir la question sous le seul angle de la parité ou de l'égalité hommes/femmes. "La question que je me suis posée, c'est: 'exercent-elles le pouvoir différemment?'".
Pourquoi Rachida Dati plutôt qu'une autre? "Parce qu'elle provoque beaucoup de controverses. Nous nous sommes alors demandé pour quelles raisons? A cause de sa personnalité? de son origine? parce que c'est une femme?", interroge Daniel Leconte.
PARIS (AP), 13 octobre 2007 - "J'ai dit ce que je pensais au fond de mon coeur", assure la secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara, qui a reçu de nombreuses critiques pour avoir jugé "dégueulasse" d'"instrumentaliser" le dossier de l'immigration et demandé le retrait de l'amendement ADN.
PARIS (Reuters), 10 décembre 2007 - La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, n'est pas hostile à la visite officielle en France de Mouammar Kadhafi mais déplore qu'elle coïncide avec la journée mondiale des droits de l'homme. Interrogée lundi sur France Info, Rama Yade a modéré des propos tenus dans une interview accordée au journal Le Parisien.