« « Pour un fils » : ...et pour une mère ou le burlesque en salles | Millau : les réponses de Claude Halmos » |
En Aveyron : la cellule Enfance en danger est [enfin] mise en œuvre
Accueil / Côté pratique / Toute l'actualité / La cellule Enfance en danger est mise en œuvre /
La cellule Enfance en danger est mise en œuvre
De source www.cg12.fr, en naviguant dans le menu et les actualités
La signature entre le Conseil général, l’Etat et l’autorité judiciaire, mardi 9 février au Foyer départemental de l’enfance, du protocole pour la mise en œuvre de la cellule Office en danger officialise la structure.
En 2008 en Aveyron, 479 informations préoccupantes ont concerné 748 enfants en danger ou en risque de danger.
signature enfance en danger
Les missions de la cellule Enfance en danger sont : le recueil de toutes les informations préoccupantes concernant les enfants, l’évaluation de la situation qui permettra de décider des moyens d’aide les mieux adaptés aux besoins du mineur et de sa famille.
Cette structure constitue l’interface entre les divers services du département et l’ensemble des professionnels concernés par la protection de l’enfance.
En cette occasion, Jean-Claude Luche a rappelé l’effort du Conseil général dans le domaine de la famille et de l’enfance. 21,8 M€ y ont été consacrés en 2008.
L’action du Conseil général s’appuie sur la Protection maternelle et infantile (PMI) avec le suivi des familles, le suivi à domicile des enfants de moins de 6 ans, les bilans médico-sociaux dans les écoles.
En ce qui concerne les enfants en danger ou en risque de danger, le département propose 778 places d’accueil qui proposent des formules adaptées aux besoins : Foyer départemental de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social à Villefranche-de-Rouergue, Rodez et Millau-Ségur, assistants familiaux, familles d’accueil.
Jean-Claude Luche a également confirmé le lancement de la réalisation du schéma départemental de la protection de l’enfance.
Copie écran du site du cg12 - Copie locale
ACCUEIL > INFO VILLE > RODEZ
Édition du vendredi 6 mars 2009, Midi Libre
Hôpital
Présentation de la cellule enfance en danger
La cellule Enfance en danger , qui a bénéficié d'un protocole d'accord entre le conseil général, l'autorité judiciaire et l'Etat le 10 février, a été présentée, hier soir, à la salle de conférence de l'hôpital Jacques Puel. Le juge des enfants, le représentant de l'association Enfance- famille , le médecin départemental et la directrice du centre hospitalier, notamment, ont participé à cette réunion de présentation mise sur pied par Mme Muller, chef de service de cette cellule. Les médecins concernés par la protection de l'enfance (services des urgences, de gynécologie, pédiatrie, pédopsychiatrie et service social), étaient aussi bien évidemment conviés à cette manifestation.
La cellule départementale doit assurer de nombreuses missions. C'est ainsi qu'elle recueille toutes les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de danger. Elle est garante du traitement de l'évaluation de ces informations, et elle s'assure qu'elles soient traitées dans les délais impartis, et avec les partenaires concernés.
La cellule assure aussi le conseil et le soutien aux professionnels qui s'interrogent à propos de la situation d'un mineur. Elle formalise avec ses partenaires des protocoles visant à officialiser les modalités de transmission des informations préoccupantes. Elle contribue, enfin à l'observation des situations, en assurant le traitement des données statistiques, et en les transmettant à l'observatoire départemental de l'enfance en danger. Un observatoire dont la composition reflète la diversité de ceux qui sont impliqués dans le domaine de la protection de l'enfance.