« Les plans de la future prison nancéienne dérobés | Un pervers agresse sexuellement une ado de 12 ans » |
« Welcome » : Besson dénonce des dérapages « inacceptables »
Eric Besson : le réalisateur de “Welcome” a “franchi la ligne jaune”
France Info - 12:17, extrait
Il y a quelques jours, Philippe Lioret affirmait dans une interview à La Voix du Nord que “les clandestin de Calais sont l’équivalent des juifs en 1943”. Des propos qu’Eric Besson, le ministre de l’Immigration, ne pardonne pas au réalisateur de Welcome.
En salle mercredi, ce film retrace le drame de l’immigration clandestine.
Le réalisateur du film Welcome a “ plus que franchi la ligne jaune” en assimilant les clandestins aux Juifs pourchassés sous l’Occupation. Eric Besson, le ministre de l’Immigration dénonce “une musique insupportable”, il n’accepte pas qu’on “ suggère que la police française c’est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu’ils sont l’objet de rafles, etc.”.
"Welcome" : Besson dénonce des dérapages "inacceptables"
Créé le 09/03/09 - Dernière mise à jour à 10h24, Europe 1, extrait
Eric Besson ne décolère pas après les déclarations du réalisateur de "Welcome", Philippe Lioret. "Ce qui est insupportable, c’est l’assimilation de la situation des Afghans à Calais aux Juifs de 43. C’est à nos yeux une faute majeure", a déclaré ce lundi le ministre de l'Immigration sur Europe1.
"J’ai la désagréable impression que les promoteurs du film se livrent à un dérapage volontaire, sans doute avec l’arrière pensée de renforcer la promotion pour la sortie du film." a déclaré Eric Besson, ce lundi sur Europe1. Samedi déjà, le ministre de l'Immigration avait considéré que le réalisateur, Philippe Lioret, avait "plus que franchi la ligne jaune lorsque dans une interview à La Voix du Nord, il dit 'les clandestins de Calais sont l'équivalent des juifs en 43' : cette petite musique-là est absolument insupportable". "Suggérer que la police française c'est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu'ils sont l'objet de rafles, etc., c'est insupportable", a-t-il insisté.