« Internet : la pub pour l'alcool autorisée | RER : « colère » du grand-père d'un tué » |
Turquie : une Française attend son procès depuis vingt mois
Turquie : une Française attend son procès depuis vingt mois
Le Figaro, 09/03/2009 | Mise à jour : 17:48, extrait
L'affaire de la Française Sabah Ezzedi a été renvoyée au 28 mai, lundi à Istanbul. Son comité de soutien ne comprend pas que son sort ne suscite pas autant de mobilisation que celui de Florence Cassez.
Le jour-même où Florence Cassez, emprisonnée au Mexique, va être fixée sur son sort, Sabah Ezzedi apprend qu'elle va devoir attendre pour connaître le sien. L'une, sous le feu médiatique. L'autre, dans la plus grande discrétion. Sabah Ezzedi, une Française de 41 ans, clame pourtant son innocence depuis près de deux ans maintenant, du fond de sa geôle turque.
Mexique : Sarkozy et Calderon évoquent «l'affaire Cassez»
Charles Jaigu, envoyé spécial au Mexique
Le Figaro, 09/03/2009 | Mise à jour : 09:23, extrait
Le cas de cette Française condamnée pour enlèvement s'est invité au menu des discussions entre le président français et son homologue mexicain. Ils l'évoqueront publiquement ce soir lors d'une conférence de presse commune.
Nicolas Sarkozy est arrivé au Mexique vendredi pour relancer des relations franco-mexicaines au point mort. Il le fait dans un contexte plus délicat que prévu, à cause de l'affaire de «La madame Florence Cassez», comme l'ont baptisée les journaux mexicains. La délégation des ministres accompagnant le chef de l'État a d'ailleurs été réduite, l'essentiel des autres dossiers bilatéraux étant pour le moment mis entre parenthèses. Ce week-end, l'Élysée laissait entendre que les démarches en vue d'obtenir un «bon de sortie» pour Florence Cassez prenaient un tour favorable.
Affaire Cassez : la presse mexicaine dénonce "un scandale français"
LEMONDE.FR | 09.03.09 | 14h40 • Mis à jour le 09.03.09 | 17h23, extrait
La visite de Nicolas Sarkozy au Mexique n'a commencé que lundi 9 mars, mais son voyage officiel est déjà inexorablement lié au cas Florence Cassez. Le président français a déclaré publiquement qu'il demanderait le transfèrement en France de la jeune femme, condamnée à 60 ans de prison pour complicité de kidnapping et association de malfaiteurs. Son homologue mexicain, Felipe Calderon, a laissé entendre qu'il y serait favorable, provoquant l'incompréhension et même la colère dans son propre pays.
Dans son ensemble, la presse mexicaine ne manque pas de lier toutes les facettes de cette visite, le politique (signature d'accords), le people (présence de Carla Bruni, balades sur la plage), et jamais elle n'oublie d'en revenir au cas Cassez. Le destin de la Française semble être devenu le principal dossier du voyage d'Etat.
A lire sur le site de Arrêt sur image,
Sarkozy / Cassez : la presse mexicaine est neutre
Par Gilles Klein, le 08/03/2009