« Florence Cassez, « épuisée », a demandé son transfèrement | Internet : la pub pour l'alcool autorisée » |
Un groupe de travail va se pencher sur le cas de Florence Cassez
MEXICO (Reuters), 09.03.09, 20h01 - Un groupe de travail dira quelles suites donner à une probable demande de Florence Cassez de purger sa peine en France, et le Mexique et la France respecteront ses conclusions, déclare Nicolas Sarkozy.
Cette Française âgée de 34 ans est emprisonnée au Mexique pour enlèvement et possession d'armes. Elle conteste les faits pour lesquels elle a été condamnée à 60 ans de prison.
"Nous avons décidé avec le président (Felipe) Calderon de mettre en place un groupe de travail juridique qui se réunira dès demain (...), qui se donnera trois semaines pour trouver une solution", a dit le président français lors d'une conférence de presse commune avec son homologue mexicain, à Mexico.
"Lorsque ce groupe de travail remettra ses conclusions, dans le délai que j'ai indiqué, nous nous sommes engagés, le président Calderon et moi, à respecter ses conclusions", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a précisé qu'il demanderait l'application d'une convention permettant à Florence Cassez d'être transférée dans une prison française si elle le souhaitait.
"Si madame Cassez demande, et je crois qu'elle le demandera, l'application de cette convention, la France demande que cette convention soit appliquée pour que madame Cassez effectue sa peine en France", a-t-il déclaré.
Le président mexicain Felipe Calderon a dit apprécier "le respect montré par le président Sarkozy vis-à-vis des décisions prises par la justice mexicaine".
Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse