« Morales va plaider pour la feuille de coca | Un groupe de travail va se pencher sur le cas de Florence Cassez » |
Florence Cassez, « épuisée », a demandé son transfèrement
Cassez a demandé son transfèrement
AFP, 09/03/2009 | Mise à jour : 22:11
Florence Cassez, une Française condamnée à soixante ans de prison au Mexique pour participation à des enlèvements, demande à purger sa peine en France, a confirmé son avocat, après l'annonce de la mise en place d'une commission franco-mexicaine destinée à examiner les conditions de son rapatriement.
"Elle demande à purger sa peine en France" en application de la convention de Strasbourg de 1983 sur le transfèrement des condamnés dans leur pays d'origine, signée par la France et le Mexique, a déclaré Me Franck Berton à Lille (nord).
Après trois années de détention au Mexique, "épuisée, à bout de forces, elle n'envisage pas, elle n'envisage plus de mener ce dernier combat judiciaire que constitue l'+amparo+", l'équivalent, en droit pénal mexicain, du pourvoi en cassation, a-t-il ajouté.
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé à Mexico la mise en place demain d'un "groupe de travail juridique franco-mexicain" en vue d'une procédure de rapatriement de Florence Cassez, dont la peine devrait être réduite en France à 20 ans de réclusion.
Madoff: vers un tribunal spécial ?
AFP, 09/03/2009 | Mise à jour : 22:02
Des avocats des victimes du financier Bernard Madoff ont demandé ce soir à New York la constitution d'un tribunal spécial pour leurs clients éparpillés à travers le monde. "Il faut que nous trouvions une réponse mondiale à un problème mondial", a souligné au cours d'une conférence de presse Javier Cremades, un avocat espagnol président de cette "alliance internationale" créée en février à Madrid, et qui regroupe 45 cabinets dans 25 pays du monde.
Une dizaine de milliers de clients de cette alliance sont des victimes de l'escroc, qui s'est accusé d'une fraude inédite portant, selon ses propres estimations, sur 50 milliards de dollars. Arrêté le 11 décembre dernier, Bernard Madoff, 70 ans, est assigné à résidence et doit comparaître à deux reprises cette semaine devant un tribunal de Manhattan chargé de la partie pénale de l'affaire. Il doit être officiellement traduit en justice jeudi.